Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modèle VSEPR. [RESOLU]

Modèle VSEPR. [RESOLU]

Messagepar _Sarah » 29 Sep 2012, 17:29

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec un exercice que je n'arrive pas à résoudre, j'ai besoins de votre aide :)

- Déjà je n'arrive pas à comprendre comment on peut déterminer la figure de répulsion d'une molécule en utilisant la méthode V.S.E.P.R. Par exemple avec la molécule CO2.

- Ensuite on me demande de déterminer la géométrie de la molécule CO2. Pour cette question, j'ai commencé par écrire la configuration électronique du Carbone : 1s2 2s2 2p2 avec 2s2 et 2p2 les électrons de valence. Mais à partir de la je bloque ! J'ai compris le cours sur les structures de type AXnEm mais je n'arrive pas à l'appliquer ici ... J'ai vraiment besoin de votre aide ^^ .

Juste une petite question, je ne comprends pas la règle qui dit que lorsqu'on a 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 5s2 4d9 on doit faire passer un électron de 5s sur 4d ce qui donne : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s1. J'arrive à le faire mais je ne comprends pas pourquoi et quand on le fait :/

J'espère que vous pourrez m'aider, Merci d'avance :D
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginé.
_Sarah
Carabin newbie

Re: Modèle VSEPR.

Messagepar Mister J » 29 Sep 2012, 18:01

Salut,
alors faut d'abord chercher l'organisation des électrons de valence de l'atome centrale 2s² 2p2 donc 2 électrons célibataires mais il faut savoir que le carbone est quasiment toutjours en valance secondaire ce qui nous fait 4 électrons célibataires or l'oxygène à une valence de 2
Le carbone sera donc lié aux oxygènes par deux doubles liaisons et n'aura pas de doublets non liants
Or dans cette méthode les liaisons doubles comptent pour une liaison, ce qui fait que CO2 appartient à la famille AX2, ce qui nous donne une molécule linéaire
j'espère d'avoir un peu éclairer en attendant la conformation d'un tuteur bien sûr
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar _Sarah » 29 Sep 2012, 18:24

J'ai enfin compris :D ! Je te remercie :) Bonne soirée !!
_Sarah
Carabin newbie

Messagepar _Sarah » 29 Sep 2012, 19:50

J'ai juste une question à propos des transitions vers une orbitale vacante. Comment on sait qu'il faut déplacer un électron (donc une flèche) d'une case qui a deux électrons (donc deux flèches), à une case vacante? Quand est-ce qu'on le fait? Je sais pas si je suis très clair ...
_Sarah
Carabin newbie

Messagepar _Sarah » 30 Sep 2012, 10:46

Personne pour me venir en aide ? :/
_Sarah
Carabin newbie

Messagepar ThermoFischer » 03 Oct 2012, 11:23

J'ai juste une question à propos des transitions vers une orbitale vacante. Comment on sait qu'il faut déplacer un électron (donc une flèche) d'une case qui a deux électrons (donc deux flèches), à une case vacante? Quand est-ce qu'on le fait? Je sais pas si je suis très clair ...

Le principe c'est que tu fais passer un électron qui était "en couple" à une case vacante, ce qui va former 2 liaisons parce que 2 électrons seront célibataires.
On le fait quand on te demande la valence secondaire, ou tertiaire... Et quand on te donne une molécule du genre SH4, tu sais que la valence primaire du S c'est 2 donc si tu as 4H c'est que le S est en valence Secondaire... Tu vois?
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Messagepar _Sarah » 15 Oct 2012, 19:13

Bonsoir, je n'avais pas vu que quelqu'un m'avait répondu !

Si j'ai bien compris, la valance secondaire du S est normalement de 2. Jusque la est-ce juste?

Ce qui nous fait 2 élèctrons célibataires, hors nous avons 4 H, nous avons donc besoin de 4 liaisons, donc de 4 electrons célibataires. Et pour ce faire on va donc faire passer un éléctron d'une case pleine à une case vacante. Ce qui nous donne nos 4 élèctrons célibataires pour faire nos liaisons avec l'hydrogène.

Si j'ai faux n'hésitez pas à me corriger ! Et Merci beaucoup de m'avoir répondu :)

Ca va finir par rentrer à force ^^
_Sarah
Carabin newbie

Messagepar ThermoFischer » 20 Oct 2012, 20:43

_Sarah a écrit:Bonsoir, je n'avais pas vu que quelqu'un m'avait répondu !

Si j'ai bien compris, la valance secondaire du S est normalement de 2. Jusque la est-ce juste?

Ce qui nous fait 2 élèctrons célibataires, hors nous avons 4 H, nous avons donc besoin de 4 liaisons, donc de 4 electrons célibataires. Et pour ce faire on va donc faire passer un éléctron d'une case pleine à une case vacante. Ce qui nous donne nos 4 élèctrons célibataires pour faire nos liaisons avec l'hydrogène.

Si j'ai faux n'hésitez pas à me corriger ! Et Merci beaucoup de m'avoir répondu :)

Ca va finir par rentrer à force ^^

NON ! la valence primaire du S est 2 !
Le reste a propos des 4 liaisons et des électrons célibataires est tout juste :)
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Re: Modèle VSEPR. [RESOLU]

Messagepar _Sarah » 28 Oct 2012, 14:29

Oui effectivement c'est bien la valence primaire ^^ Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, tout est clair à présent !
_Sarah
Carabin newbie

Retourner vers Chimie Générale