Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Attachement et énergie d'ionisation

(RESOLU) Attachement et énergie d'ionisation

Messagepar Peach » 30 Sep 2012, 14:39

salut :D
Dans le cours de son livre golebiowski dit :" les éléments auront tendance à préférer gagner ou perdre des électrons pour atteindre la configuration électronique stable la plus proche.
Cette tendance est reflétée par l'énergie nécessaire pour gagner (on parle d'attachement électronique) ou perdre un électron(on parle d'énergie d'ionisation)"
Dans son exemple il faut déterminer si le fluor z=9 et le lithium z=3 présentent ou non une énergie d'ionisation élevée même question pour l'attachement électronique.
Les configurations sont: F:1s2 2s2 2p5 donc il va avoir tendance à gagner un électron pour que ça couche de valence soit rempli et qu'il adopte la configuration électronique du néon. Donc pour moi on parlerait de: attachement électronique élevé et énergie d'ionisation faible.
Et bah non! sur le livre il marque, énergie d'ionisation élevée et l'attachement aussi. WHY?
Pareil avec le lithium Li: 1s2 2s1 donc elle va avoir tendance à perdre un électron pour avoir la configuration de l'hélium.
Donc j'aurais dis: faible attachement forte énergie d'ionisation. MAIS ENCORE FAUX! Golebioswki lui dit: "faible attachement et faible énergie"
Quelqu'un pourrait m'aider :glasses-nerdy: , parce-que je pense qu'il y a quelque chose qui va pas dans mon raisonnement :confused:
Merci d'avance :lool: PS: désolé pour le roman :shame:
Dernière édition par Peach le 01 Oct 2012, 16:06, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Attachement et énergie d'ionisation

Messagepar julus » 01 Oct 2012, 12:48

Pour moi le fais d'avoir une énergie de ionisation élevée signifie qu'il va être difficile de perdre un électron pour cette atome.
Par contre plus on a un attachement électronique élevé plus il va être simple de gagner un électron.

Donc pour le F, il va vouloir gagner un électron pour avoir une configuration électonique semblable à celle du Néon(gaz rare) donc un attachement électronique élevé. Il ne va pas vouloir perdre d'électron donc une énergie de ionisation élevée également (il faut apporter beaucoup d'énergie pour ioniser un électron du Fluor).

Pour le lithium c'est l'inverse, comme il veut avoir la configuration électronique de l'Hélium il va avoir une énergie de ionisation faible ( il faut peu d'énergie pour que le Lithium est un électron en moins) et un attachement électronique faible également car il ne veut pas gagner d'électron.

Voilou j'espère que c'est clair.
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Re: Attachement et énergie d'ionisation

Messagepar Peach » 01 Oct 2012, 16:05

Ok, merci j'ai compris maintenant :) !
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek