Dans le cours de son livre golebiowski dit :" les éléments auront tendance à préférer gagner ou perdre des électrons pour atteindre la configuration électronique stable la plus proche.
Cette tendance est reflétée par l'énergie nécessaire pour gagner (on parle d'attachement électronique) ou perdre un électron(on parle d'énergie d'ionisation)"
Dans son exemple il faut déterminer si le fluor z=9 et le lithium z=3 présentent ou non une énergie d'ionisation élevée même question pour l'attachement électronique.
Les configurations sont: F:1s2 2s2 2p5 donc il va avoir tendance à gagner un électron pour que ça couche de valence soit rempli et qu'il adopte la configuration électronique du néon. Donc pour moi on parlerait de: attachement électronique élevé et énergie d'ionisation faible.
Et bah non! sur le livre il marque, énergie d'ionisation élevée et l'attachement aussi. WHY?
Pareil avec le lithium Li: 1s2 2s1 donc elle va avoir tendance à perdre un électron pour avoir la configuration de l'hélium.
Donc j'aurais dis: faible attachement forte énergie d'ionisation. MAIS ENCORE FAUX! Golebioswki lui dit: "faible attachement et faible énergie"
Quelqu'un pourrait m'aider
, parce-que je pense qu'il y a quelque chose qui va pas dans mon raisonnement
Merci d'avance
PS: désolé pour le roman 

!