Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 et 6 tutorat [RESOLU]

QCM 3 et 6 tutorat [RESOLU]

Messagepar zeuli » 02 Oct 2012, 19:45

Salut :)
Suite au tutorat de ce soir j'aurai une question concernant le qcm 3 : ici on nous donne la masse en kg mais on ne doit pas convertir a chaque fois en gramme ?

Pour le qcm je ne comprends pas comment on fait pour trouver cmbien d'electron sont caractérisés par m=3 ? Ca correspond a quoi quand on nous dit m=3 ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par zeuli le 02 Oct 2012, 20:38, édité 1 fois.
zeuli
Carabin addicted

Re: QCM tutorat

Messagepar Pounia » 02 Oct 2012, 20:26

Bonsoir, eh non loupé, pour cette formule la masse est en kg ! C'est embêtant mais c'est comme ça :/ le SI en physique est le kg et là on est plus dans la physique que dans la chimie...

PS : Pense à mettre le numéro du QCM dans le titre (tu peux éditer), c'est plus pratique après pour s'y retrouver ! :)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: QCM 3 et 6 tutorat

Messagepar zeuli » 02 Oct 2012, 20:39

D'accord merci :) donc en physique c'est que le kg et chimie g. C'est toujours ca ? ou ya des exceptions ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 02 Oct 2012, 20:40

Non non normalement c'est toujours ça ! Attends quand même confirmation d'un tuteur ;)
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Clara.b » 03 Oct 2012, 07:26

Et l'item 3 est compté faux parce qu'il y a aucune unité dans les réponses ?
Clara.b
Apprenti Carabin

Messagepar Pounia » 03 Oct 2012, 07:28

Tu veux dire le QCM 3 ? C'est parce qu'on te demandait le résultat en nm dans l'énoncé. Oui c'est vicieux.. J'me suis faite avoir aussi !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Clara.b » 03 Oct 2012, 07:58

ah d'accord j'avais pas vu merci
Clara.b
Apprenti Carabin

Messagepar Ma- » 03 Oct 2012, 09:23

Salut! :D

Si tu veux je peux essayer de répondre à la deuxième partie de ta question mais je comprendrais que tu veuilles qu'un tuteur de réponde (pour moi, c'est toujours comme ça ;) )

Pour savoir combien d'électrons correspondent à m=3 c'est assez facile.
-> Tu fais la configuration de l'atome (jusque là aucun problème, 1s2 2s2 2p6 etc...)
-> Tu sais que pour les orbitales s il y a une "case", pour les p 3 "cases", pour les d 5 "cases" et pour les f 7 "cases" avec possibilité de 2 electrons par "cases"
-> Tu notes tes "cases" de cette manière: orbitales s, une seule "case", notée m=0
orbitales p, 3 "cases", celle du milieu notée m=0, celle de gauche notée m=-1 celle de droite notée m=+1
orbitales d, 5 "cases". Première case (en partant de la gauche) m=-2 deuxième m=-1 troisième m=0 quatrième m=1 cinquième m=2
orbitales f, 7 "cases": Première "case" m=-3 deuxième m=-2 troisième m=-1 quatrième m=0 cinquième m=1, sixième m=2 septième m=3

-> Tu remarques alors que seules les orbitales f peuvent posséder des électrons pour m=3
-> Tu comptes le nombre d'électrons pour m=3 sachant qu'il y en a deux par orbitale f SAUF si il y a des orbitales f non totalement remplies, dans ce cas, tu écris la configuration des électrons dans les cases quantiques pour savoir si il y en a ou pas
-> Et voilà tu as ta rep! :)

Je sais pas si j'ai été assez clair... Désolée pour mon vocabulaire qui n'est pas forcément le bon, mais j'ai essayé d'employer des mots clairs pour que tu comprennes. :confused:

Bonne journée et j'espère t'avoir aidée ! :)
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar julus » 03 Oct 2012, 10:02

Les réponses de Pounia et Ma- sont biens mais si il faut plus d'explications n'hésitez pas ;)
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Messagepar Asclépios_06 » 03 Oct 2012, 10:33

Salut, je voulais juste dire que pour moi la réponse A du QCM3 était juste. En effet, la longueur d'onde de De Broglie s'exprime en m et non pas en nm. Donc je ne comprend pas pourquoi la réponse à ce QCM est E.
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar julus » 03 Oct 2012, 12:16

Dans l'énoncé on te demande la réponse en nm :angel:
Il faut faire attention quand tu lis les énoncés c'est énervant de perdre un QCM pour çà.
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Re: QCM 3 et 6 tutorat [RESOLU]

Messagepar Asclépios_06 » 03 Oct 2012, 16:02

Oui, je viens de voir ça !!! Merci en tout cas pour ta réponse mais c'est vrai que c'est super énervant de perdre des points bêtement ! :)
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar zeuli » 03 Oct 2012, 20:44

Ma- a écrit:Salut! :D

Si tu veux je peux essayer de répondre à la deuxième partie de ta question mais je comprendrais que tu veuilles qu'un tuteur de réponde (pour moi, c'est toujours comme ça ;) )

Pour savoir combien d'électrons correspondent à m=3 c'est assez facile.
-> Tu fais la configuration de l'atome (jusque là aucun problème, 1s2 2s2 2p6 etc...)
-> Tu sais que pour les orbitales s il y a une "case", pour les p 3 "cases", pour les d 5 "cases" et pour les f 7 "cases" avec possibilité de 2 electrons par "cases"
-> Tu notes tes "cases" de cette manière: orbitales s, une seule "case", notée m=0
orbitales p, 3 "cases", celle du milieu notée m=0, celle de gauche notée m=-1 celle de droite notée m=+1
orbitales d, 5 "cases". Première case (en partant de la gauche) m=-2 deuxième m=-1 troisième m=0 quatrième m=1 cinquième m=2
orbitales f, 7 "cases": Première "case" m=-3 deuxième m=-2 troisième m=-1 quatrième m=0 cinquième m=1, sixième m=2 septième m=3

-> Tu remarques alors que seules les orbitales f peuvent posséder des électrons pour m=3
-> Tu comptes le nombre d'électrons pour m=3 sachant qu'il y en a deux par orbitale f SAUF si il y a des orbitales f non totalement remplies, dans ce cas, tu écris la configuration des électrons dans les cases quantiques pour savoir si il y en a ou pas
-> Et voilà tu as ta rep! :)

Je sais pas si j'ai été assez clair... Désolée pour mon vocabulaire qui n'est pas forcément le bon, mais j'ai essayé d'employer des mots clairs pour que tu comprennes. :confused:

Bonne journée et j'espère t'avoir aidée ! :)

Merci beaucoup !!!!!!! Super ton explication ! :D
zeuli
Carabin addicted

Re: QCM 3 et 6 tutorat [RESOLU]

Messagepar Ma- » 04 Oct 2012, 23:04

Pas de soucis ça me fait plaisir, l'année dernière j'avais pas du tout compris ça non plus mais c'est parce que personne ne m'avait expliqué ;)

Bonne continuation!
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale