Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

quelques QCM

quelques QCM

Messagepar germaine » 21 Oct 2012, 18:33

salut, je suis vraiement désolée, je met plusieurs QCM mais sinon ça risque de faire trop de messages...
j'espère que vous serez indulgents : :D :
Est-ce qu'un tut peux expliquer de façon détaillée ces QCM ou dire s’ils sont hors programme :
1) Le système ionique appelé carbamate d’ammonium (solide) se dissocie selon : NH4+ + NH2CO2-(s) = 2NH3 (g) + CO2(g)
A une température de 50°C, K=3,13.10^-2. A cette température, on place dans un récipiant sous vide et de volume égal à 22,4L, 1mole de ce composé. Déterminer la composition molaire finale( nCO2 et nNH3) et la pression totale
2) Prévoir le sens de déplacement de l’équilibre SO2 Cl2(g) = SO2(g) + Cl2(g)lorsque à 100°C (sens 1 de gauche à droite)
A) On augmente la pression totale du système
B) On ajoute une mole de gaz inerte à température constante
C) On ajoute une mole de gaz inerte à volume constant
3) ZnO est réduit en Zn(g) par Co selon : ZnO(s) + CO(g) = Zn(g) + CO2(g) réalisé à 977°C à partir de ZnO(s) pur et uniquement de CO(g). P=cst=pression atmosphérique et deltaG° dans le sens 1= 28,925kJ.mol^-1. Quels sont en atmosphère les pressions de chacun des constituants à l’équilibre ?
4) Le carbone , CO et CO2 participent à la réaction suivante : C(s)+CO2(g)=2CO(g) : pour quelle pression totale Pt en atmosphère les deux gaz se trouvent en quantité égale à l’équilibre
merci d'avance : :D :
germaine
Carabin addicted

Re: quelques QCM

Messagepar julus » 22 Oct 2012, 11:02

Tu peux me dire où tu as trouvé les QCM, stp ?
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Messagepar germaine » 22 Oct 2012, 13:01

dans les annathèmes 2011-2012
de plus je voulais savoir si ce qui est mis dans les annathèmes sous le nom de stoechiométrie est toujours au programme...
merci d'avance
germaine
Carabin addicted

Messagepar ThermoFischer » 23 Oct 2012, 17:19

germaine a écrit:salut, je suis vraiement désolée, je met plusieurs QCM mais sinon ça risque de faire trop de messages...
j'espère que vous serez indulgents : :D :
Est-ce qu'un tut peux expliquer de façon détaillée ces QCM ou dire s’ils sont hors programme :

1) Le système ionique appelé carbamate d’ammonium (solide) se dissocie selon : NH4+ + NH2CO2-(s) = 2NH3 (g) + CO2(g)
A une température de 50°C, K=3,13.10^-2. A cette température, on place dans un récipiant sous vide et de volume égal à 22,4L, 1mole de ce composé. Déterminer la composition molaire finale( nCO2 et nNH3) et la pression totale
pour trouver les nCO2 et nNH3 il va falloir faire un tableau d'avancement je pense...
Et pour trouver la pression : PV = nRT ?
Mais j'ai jamais vu ce genre de QCM, et ça me parait un peu chaud à faire... Je pense pas que ça soit encore au programme... As tu l'année de ce qcm?

2) Prévoir le sens de déplacement de l’équilibre SO2 Cl2(g) = SO2(g) + Cl2(g)lorsque à 100°C (sens 1 de gauche à droite)
A) On augmente la pression totale du système
tu n'as pas oublié un + entre SO2 et Cl2 ? Sinon en effet on augmente la pression du système parce que tu as 1 mole d'un coté qui va en former 2 à droite !
B) On ajoute une mole de gaz inerte à température constante
Vrai comme j'ai dis au dessus ça ajoute 1 mole... et je vois pas pourquoi la température changerait...
C) On ajoute une mole de gaz inerte à volume constant
idem, pourquoi le volume changerait? en même temps la question me parait bizarre.

3) ZnO est réduit en Zn(g) par Co selon : ZnO(s) + CO(g) = Zn(g) + CO2(g) réalisé à 977°C à partir de ZnO(s) pur et uniquement de CO(g). P=cst=pression atmosphérique et deltaG° dans le sens 1= 28,925kJ.mol^-1. Quels sont en atmosphère les pressions de chacun des constituants à l’équilibre ?
pareil tableau d'avancement avec pi = (ni/ nt ) x Pt
Regarde ton cours sur les équilibres chimique, c'est une partie difficile...

4) Le carbone , CO et CO2 participent à la réaction suivante : C(s)+CO2(g)=2CO(g) : pour quelle pression totale Pt en atmosphère les deux gaz se trouvent en quantité égale à l’équilibre
La je vois pas trop ou est la question?

merci d'avance : :D :

Pas de soucis, je garde ton post en vu, répond moi dès que tu peux ! ;)
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Messagepar germaine » 29 Oct 2012, 18:33

merci beaucoup pour tes réponses et désolée du retard de ma réponse à ta réponse j'étais un peu débordée...
1) ce QCM date de 2007 mais j'aimerais bien si c'est possible une explication pour trouver la composition molaire finale avec le tableau
2)il n'y a pas de + entre les 2, moi j'aurais répondu 1.sens2
2.pas de déplacement car le gaz est inerte
3.sens 2 car si on ajoute du gaz sans changer le volume la pression augmente, mais il n'y a pas cette combinaison dans les réponses...
3)là aussi, je dois être méga-ultra-giga-supra-extra embêtante mais une correction détaillée avec le tableau serait cool car je vois comment trouver K mais je ne vois pas comment trouver les pressions...
4)il date de 1999 et je ne vois pas comment on fait???
merci encore et je pense que ça doit être dur de faire des tableaux d'avancement sur le forum, mais au pire, peut-être que tu pourrais les faire à la main et les scanner.
merci encore vous êtes cool ;)
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Générale