Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problèmes pour qlq QCMs et items (OK)

Problèmes pour qlq QCMs et items (OK)

Messagepar Ixmene » 01 Déc 2012, 00:59

Bonjour :D

J'ai fait quelques QCMs d'annales à la fin de mes révisions de chimie G mais jsuis tombée sur quelques items et QCMs qui me posent vraiment problème même après avoir vérifié le cours et ré essayé plusieurs fois... Donc je voulais si possible avoir une résolution ou une explication rapide sur ces QCMs parce que j'ai peur d'y perdre trop de temps le jour du concours :|

D'abord dans la partie atomistique, j'ai vu cet item :
"la première ionisation du 35Br est facile tandis que la deuxième est difficile" et même après avoir vérifié dans mes cours et la diapos du prof je comprends pas du tout cet item :shock:

Ensuite (ça risque d'être la partie la plus longue, désolée..) en thermochimie j'ai totalement maîtrisé et compris cette partie mais je trouve pas du tout le bon résultat.. (je trouve tjrs des calculs un peu compliqués à calculer sans calculatrice et je crois que ça doit être là que je m'embrouille) et j'ai du passer 20 min sur ces 2, mais même après avoir ré essayé je trouve toujours pas le bon résultat..

QCM: Quelle est la chaleur reçue sous une pression de 1 bar par un système fermé constitué de 64g de dioxygene lorsque sa température s'élève de 25°C à 127°C ?
données: M(O) = 16g/mol ; Cp(O2) = 29.35 J(mol.K) ; 1 cal = 4,18 J
A: 5,89kcal ; B:5,99 kcal ; C: 5,99 kJ ; D: 5,89 kJ ; E: 9,59 kJ

j'ai utilisé les bonnes formules et trouvé 9,49 kJ, mais apparemment la bonne réponse est la C..

QCM: Une bouteille de 100L est pleine d'azote (M= 14g/mol). La pression est de 200 atm à 20°C. Quelle sera la pression à 500°C?
A: 879 atm. ; B: 527 atm. C: 631 atm. D: 14 atm. E: 2 atm

Pour celui la encore une fois j'ai utilisé les bonnes formules (loi des gaz parfaits) et vérifié mes conversions, tout est bon sauf que je trouve un calcul impossible à résoudre sans calculette (donc impossible le jour du concours..) donc j'ai été bloqué et j'ai trouvé... Rien.
Donc je voulais demander une résolution simple et rapide pour ces 2 QCMs svp, histoire que je voie comment faire des calculs simples de tête et que j'y perde pas 45 minutes au concours, parce que les calculs du genre (200*0,1)/293 je vois vraiment pas comment faire :(

Encore désolée pour la longueur du post mais vous êtes vraiment mon dernier recours, j'étais sur le point de déchirer violemment mes feuilles ... Et merci d'avance :mrgreen:
Ixmene
Carabin débutant

Re: Problèmes pour qlq QCMs et items

Messagepar julus » 01 Déc 2012, 10:01

Question 1) = La première ionisation donne à Br une configuration électronique d'un gaz rare donc l'ionisation est facile à faire (en gros il fallait comprendre ionisation=gain d'éléctron ici) et la 2ème ionisation est très très difficile puisque pour ioniser un gaz rare c'est très dur.
Donc la méthode à faire c'est de reconnaitre que Br est un halogène (s'il gagne un électron il devient un gaz rare)

Question 2 ) = Tu appliques la formule Qp= n.Cp.ΔT.
Pour trouver n tu fais n=m/M=64/(2x16)=2
Ensuite Qp= 2 x 29.35 x 102 = 58.7 x 102 = 5.99kJ
Mais bon c'était un peu fourbe à faire sans calculette vu qu'il y avait 2 réponses très proche.

Question 3 )= Alors là pour moi c'est impossible de le faire sans calculette, il date de quand le QCM?
Sinon tu peux faire PV=nRT avec R=8.3
Donc d'abord tu calcules n=PV/RT=8.22
Ensuite tu fais P à 773K donc P = nRT/V= 8.22 x 8.3 x 773/100= 527 atm

Voilou j'espère que c'est clair ;)
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale