Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2 en 1


[Résolu] 2 en 1

Messagepar EctoPlasma » 19 Fév 2023, 22:49

Salut :D ,
En fait j'avais deux questions :
1 - par rapport à l'item "la suture métopique est visible à la naissance" je voulais savoir si c'est vrai car de mémoire elle n'est pas apparente vu que l'os frontal est un ensemble chez les bébé non ?? (mais ça à l'air d'être compté vrai dans les corrections)

2- et du coup en faisant les questions des années d'exam précédents j'ai vu qu'il y avait des questions sur les articulations des os de la face et aussi sur l'innervation des muscles de la tête et du cou, mais est ce que ces questions sont toujours au programme ??

Voilà, voilà sinon merci bcp pour votre taff les fiches aident vraiment pour bien visualiser avec les schémas que vous mettez :)
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: 2 en 1

Messagepar Kenzaxis » 20 Fév 2023, 20:17

Salut Alexis !

Cet item est vrai. La suture métopique est une ligne médiane au niveau de l'os frontal. Elle est bien présente à la naissance, elle se ferme entre 9 et 12 mois et s'atténue vers l'âge de 6 ans. Ce sont des détails qui ne sont pas abordés par le professeur donc qui ne sont pas au programme mais qui peuvent t'aider à mieux comprendre.

Crâne d'un nouveau né :

suture métopique.png


Concernant les articulations des os de la face, si ce sont des articulations qui sont visibles sur les schémas des ronéos, c'est au programme.
Et à propos de l'innervation des muscles de la tête et du cou, ce n'est pour l'instant pas au programme mais on en saura plus après le cours en présentiel du professeur baqué, suite auquel le programme de l'anatomie tête et cou sera complet.


Est-ce que c'est bon pour toi ? (et je suis ravie que les fiches t'aident :wink2: )
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 171
Inscription: 06 Sep 2021, 13:54
Année d'étude: PASS
Prénom: Kenza

Re: 2 en 1

Messagepar EctoPlasma » 20 Fév 2023, 20:51

yes c'est tout bon pour moi j'avais pas compris que cette suture se fermé après la naissance ...
Et concernant les schémas c'est dans quel cours parce que je les ai pas trouvé dans vos fiches ??
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: 2 en 1

Messagepar Kenzaxis » 20 Fév 2023, 21:04

Si il y a des qcms sur les articulations des os de la face, ce sera sur les articulations visibles sur les schémas de nos fiches. Si ce sont des items concernant des articulations entre des os qui ne sont pas visibles sur les schémas des ronéos et de nos fiches, ils ne sont certainement pas au programme.
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 171
Inscription: 06 Sep 2021, 13:54
Année d'étude: PASS
Prénom: Kenza

Re: 2 en 1

Messagepar EctoPlasma » 20 Fév 2023, 22:32

ok ok merci
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis


Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron