Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2021-2022, TC QCM 18.


[Résolu] Annatut 2021-2022, TC QCM 18.

Messagepar Axou » 30 Jan 2023, 18:03

Coucou l'anat ! :pascal:
J'ai un petit doute, j'ai cru comprendre qu'au niveau de l'étage moyen du crâne, on retrouve les GAS, et au niveau de l'épine que créent les GAS on trouve le trou déchiré, par lequel passe la carotide interne etc..Sauf que sur le QCM, l'item D précise "Au niveau de cette épine, se trouve le trou épineux", en partant de l'épine crée par la GAS. L'item étant compté vrai, je me demande si le trou épineux est une autre appellation pour le trou déchiré, si j'ai mal compris, ou si il s'agit d'une errata..Je vous met le QCM en PJ.
Merciiii ! :coeur:
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-01-30 à 16.51.38.png
Axou
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 01 Aoû 2022, 23:05
Localisation: Dans une micelle
Prénom: Axel

Re: Annatut 2021-2022, TC QCM 18.

Messagepar Flanatomie » 31 Jan 2023, 00:26

Et coucou ! :angel:
Alors il ne s’agit pas d’une errata, car on retrouve bien le trou épineux au niveau de l’épine du sphénoïde. Comme le précise l’item précédent (item C), cette épine est formée par les GAS qui s’enfoncent dans le temporal.

Petites explications pour que tu y vois plus clair :
:arrow: Au niveau de l’étage moyen, les grandes ailes du sphénoïde (GAS) s’enfoncent dans le rocher du temporal. Elles forment des « ailes de chauve-souris » (de forme variable) et présentent une structure saillante au niveau du rocher, qu’on appelle l’épine du sphénoïde.

Au niveau de l’épine du sphénoïde, se trouve donc le trou épineux, à travers lequel passe notamment l’artère méningée moyenne !


:arrow: Le rocher du temporal vient lui aussi non seulement s’enfoncer en avant vers le sphénoide, mais aussi de part et d’autre de la selle turcique où il forme à cet endroit le trou déchiré !

Au niveau de « l’épine du rocher », on retrouve le trou déchiré, qui livre notamment le passage à l’artère carotide interne !

En soi on ne parle pas vraiment d'épine du rocher dans le cours mais c'est tout comme! Ce qu'il faut retenir, c'est de bien différencier le trou épineux du trou déchiré, qui ne sont pas aux mêmes endroits !

Étage moyen.png


Est-ce que c'est mieux pour toi ? :pascal:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Avatar de l’utilisateur
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 125
Inscription: 19 Jan 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Flavie

Re: Annatut 2021-2022, TC QCM 18.

Messagepar Axou » 31 Jan 2023, 11:15

Yesss c'est beaucoup plus clair merci ! :coeur:
Axou
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 01 Aoû 2022, 23:05
Localisation: Dans une micelle
Prénom: Axel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7