Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Limite de lewis

[Résolu] Limite de lewis

Messagepar Jiminy4 » 07 Oct 2012, 12:53

Bonjour, j'aimerais savoir quel est le lien entre la charge formelle d'un electron et l'electronegativité. Et aussi dans le cas de l'ion azoture on nous dis: (5+5+5+1) (1 pour la charge moins). Lorsque on aura une charge + , il faudra la soustraire ou l'additionner ?
Jiminy4
Carabin confirmé

Re: Limite de lewis

Messagepar Jiminy4 » 07 Oct 2012, 14:03

Je ne comprend pas non plus à quoi sert ce calcul ... Surtout que quand je le fais pour l'ion sulfate j'obtiens 16 ce qui correspond à 8 pair d'electron a placer autour du soufre alors que celui est entouré de 6 liaisons covalente ... Je suis perdu ! :confused:
Jiminy4
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 07 Oct 2012, 15:03

Salut !

Tout d'abord… 0_o !!
Je comprends pas trop ta question.

Parler de "charge formelle d'un électron" est un pléonasme, car les électrons sont chargés de base négativement.
On prend comme référence la charge de l'électron pour déterminer les charges formelles d'un édifice atomique ou moléculaire.
Donc si on rajoute un électron à un édifice neutre, on annote une charge négative, et si on enlève un électron, on annote une charge positive.

Maintenant, l'électronégativité est une caractéristique qui caractérise un atome. C'est sa capacité à attirer vers lui les électrons environnants, sans mettre en jeu de charges formelles…

Donc y'a pas spécialement de lien entre les deux !

Ensuite, là je comprends plus rien. C'est quoi que tu calcules et pourquoi ? T'as vu un QCM où on demandait de compter des électrons ? Si oui je veux bien l'énoncé !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jiminy4 » 07 Oct 2012, 16:19

Ouups, je m'exprime mal... Pour ma première question, c'est bon merci. Et pour la deuxième en fait le prof dans son cours nous a expliquer comment trouver les 3 formes mésomères limites d'un atome. Nous avons commencé par le carbone, puis par l'ion azoture N3- .il a dit qu'en dénombrant le nombre total d'electrons de valence (5+5+5+1)(1pour la charge -) . Puis en divisant le tout par 2 ,on obtenait directement le nombre de pair d'electron à placer autour de l'atome N . Est-ce que tu vois de quoi je parles . :weep:
Jiminy4
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 07 Oct 2012, 17:27

Alors oui je vois déjà mieux !
Mais je pense que c'est plutôt le nombre de paires d'électrons à placer dans la totalité de la molécule.
En effet on ne peut pas entourer un seul atome d'azote avec 16 électrons ^^
Ce calcul n'est qu'un détail, personnellement je n'ai jamais eu à y recourir pour résoudre les exercices du prof.
Et avec la pratique, on ne se pose plus la question du nombre d'électrons, ça se place tout seul !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jiminy4 » 14 Oct 2012, 17:24

D'accord, je comprend merci beaucoup ! :)
Jiminy4
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Organique