Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 8... Aromatique ou spiral infernal?

Ronéo 8... Aromatique ou spiral infernal?

Messagepar lamasticot13 » 11 Déc 2012, 18:48

Bonsoir les carabins,

J'aurai une ou voire plusieurs questions à poser sur la dernière ronéo sur les aromatiques... :dont-know:

Tout d'abord, est-ce que le Xenon est l'espèce la plus électrophile? ( théoriquement oui vu qu'elle se situe en bas à droite du TPE)
Puis, concernant les polysubstitutions( page 9 tout en bas de la ronéo) je comprends pas le coup des carbocations, on obtient quel résultat au final? ( parce que si on regarde pour chaque orientation de la SEA, on a 3 résultats... :excruciating: )
(Allé encore une question... :beat-up: ) est-ce que le prof pourrait nous poser un QCM du style: " Classer dans l'ordre (dé)croissant la vitesse des SEA!" ?

J'espère que vous comprendrez mes questions...

Bonne soirée! :bye:
lamasticot13
Carabin newbie

Re: Ronéo 8... Aromatique ou spiral infernal?

Messagepar Dimi » 12 Déc 2012, 00:42

lamasticot13 a écrit:Bonsoir les carabins,

J'aurai une ou voire plusieurs questions à poser sur la dernière ronéo sur les aromatiques... :dont-know:

Tout d'abord, est-ce que le Xenon est l'espèce la plus électrophile? ( théoriquement oui vu qu'elle se situe en bas à droite du TPE) Il ne l'a pas dit en cours, OSEF.
Puis, concernant les polysubstitutions( page 9 tout en bas de la ronéo) je comprends pas le coup des carbocations, on obtient quel résultat au final? ( parce que si on regarde pour chaque orientation de la SEA, on a 3 résultats... :excruciating: ) Et bien la ça dépend du substituant qu'il y a sur le cycle aromatique amigo !
Si sur le cycle tu as un groupement DONNEUR d'électrons, il joue le rôle d'ACTIVATEUR, donc l'electrophile va plutôt allé se mettre soit en ORTHO soit en PARA. (mais + en para)
Si sur le cycle tu as un groupement ATTRACTEURS d'électrons, il joue le rôle de DESACTIVATERUS, donc l'electrophile va plutôt allé se mettre en META !

(Allé encore une question... :beat-up: ) est-ce que le prof pourrait nous poser un QCM du style: " Classer dans l'ordre (dé)croissant la vitesse des SEA!" ?
Je ne pense pas ..
J'espère que vous comprendrez mes questions...

Bonne soirée! :bye:
Dimi
Carabin No Life

Re: Ronéo 8... Aromatique ou spiral infernal?

Messagepar Zhost » 12 Déc 2012, 08:25

Confirme :) merci dimi
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique