Raboucho a écrit:la 1a : Cl en position axiale, et b : Cl en position équatoraile, donc isomères de conformation
Raboucho a écrit:la 2a : OH et CH2CH3 en position équatoriale, et b : les 2 en position axiale, donc isomères de conformation
Raboucho a écrit:la 3a : diméthyléthyl en position équatoriale et OH en position axiale, et b : diméthyléthyl en position axiale et OH en position équatoriale, donc isomères de conformation
Raboucho a écrit:la 4a : les 2 OH en position équatoriale, et b : les 2 OH en position axiale, donc isomères de conformation

Zhost a écrit:PS : attention car "isomères de conformation" est faux. On devrait dire "stéréo-isomères" !
Zhost a écrit:Raboucho a écrit:la 2a : OH et CH2CH3 en position équatoriale, et b : les 2 en position axiale, donc isomères de conformation
Pour moi ce sont des stéréo-isomères de configuration !!!
Il faut avant tout vérifier si dans les 2 cas, nos groupements sont situés du même côté du plan moyen du cycle ! Ici ils sont en arrière d'un côté et en avant de l'autre. C'est pas la même molécule et les configurations absolues sont différentes.

Zhost a écrit:Voilà pourquoi je déteste ces configurations chaise... je m'y perds toujours -_- !
Bon si tu as compris et que j'ai compris, alors c'est l'essentiel![]()
Merci et bonne journée

!
mais ma question portait bien sur le C5 enfait mais je me suis embrouillé!
Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités