Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Questions QCM (5, 9, 13, 14, 16 et 22) livre O. Thomas

Re: Questions QCM (5, 9, 13, 14, 16 et 22) livre O. Thomas

Messagepar Léa * » 28 Oct 2012, 18:41

Ben nulle part ahah ! On l'a pas.. :weep:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 28 Oct 2012, 18:54

Bon alors, si on regarde :
la 1 :arrow: a : Cl en position axiale, et b : Cl en position équatoraile, donc isomères de conformation
la 2 :arrow: a : OH et CH2CH3 en position équatoriale, et b : les 2 en position axiale, donc isomères de conformation
la 3 :arrow: a : diméthyléthyl en position équatoriale et OH en position axiale, et b : diméthyléthyl en position axiale et OH en position équatoriale, donc isomères de conformation
la 4 :arrow: a : les 2 OH en position équatoriale, et b : les 2 OH en position axiale, donc isomères de conformation

Donc pour moi, aucune des réponses est juste :mrgreen:

Sur ceux, bonne soirée ;)

EDIT : Désolé, j'ai pas réussit à citer la photo... :disapointed:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Zhost » 28 Oct 2012, 20:12

Ah ouais c'est chaud lol :/ !
Je n'y ai vu que du feu xD !

Raboucho a écrit:la 1 :arrow: a : Cl en position axiale, et b : Cl en position équatoraile, donc isomères de conformation

Oui !
Raboucho a écrit:la 2 :arrow: a : OH et CH2CH3 en position équatoriale, et b : les 2 en position axiale, donc isomères de conformation

Pour moi ce sont des stéréo-isomères de configuration !!!
Il faut avant tout vérifier si dans les 2 cas, nos groupements sont situés du même côté du plan moyen du cycle ! Ici ils sont en arrière d'un côté et en avant de l'autre. C'est pas la même molécule et les configurations absolues sont différentes.

Raboucho a écrit:la 3 :arrow: a : diméthyléthyl en position équatoriale et OH en position axiale, et b : diméthyléthyl en position axiale et OH en position équatoriale, donc isomères de conformation

OK

Raboucho a écrit:la 4 :arrow: a : les 2 OH en position équatoriale, et b : les 2 OH en position axiale, donc isomères de conformation

OK !

PS : attention car "isomères de conformation" est faux. On devrait dire "stéréo-isomères" !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 29 Oct 2012, 10:57

Re :)
Zhost a écrit:PS : attention car "isomères de conformation" est faux. On devrait dire "stéréo-isomères" !

Oui, c'est vrai mais ça c'est quand je veux aller trop vite, il y a des détails que je zappe :mrgreen:

Zhost a écrit:
Raboucho a écrit:la 2 :arrow: a : OH et CH2CH3 en position équatoriale, et b : les 2 en position axiale, donc isomères de conformation

Pour moi ce sont des stéréo-isomères de configuration !!!
Il faut avant tout vérifier si dans les 2 cas, nos groupements sont situés du même côté du plan moyen du cycle ! Ici ils sont en arrière d'un côté et en avant de l'autre. C'est pas la même molécule et les configurations absolues sont différentes.

La par contre, je suis pas d'accord... :P
On est d'accord que quand on passe d'un isomère de conformation à un autre, ça ne change pas la configuration absolue de C*.

Pour la molécule 2a :
:arrow: le C* en avant est R : le H étant vers la haut
:arrow: le C* en arrière est S : le H étant également en haut, le OH est en arrière

Pour la molécule 2b :
:arrow: le C* en avant correspond au C* de 2a en avant : le H étant en avant, on trouve également R
:arrow: le C* en arrière correspond au C* de 2a en arrière : le H étant en arrière, on trouve égalent S

Maintenant si tu prends la molécule 2a et que tu la fait passer en dans l'autre conformation chaise (OH et éthyl vers le bas, et sont en position axiale), et que tu la fait faire un looping (sans changer de conformation, tu fais passer le OH et le éthyl vers la haut toujours en position axiale) et ben tu te rends compte que c'est la même molécule.
Donc ce sont bien des stéréo isomères de conformation puisque qu'on a été obligé de changer de conformation pour arriver à la même molécule ;)

Voilou :mrgreen:

Bonne journée ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Zhost » 29 Oct 2012, 11:20

Voilà pourquoi je déteste ces configurations chaise... je m'y perds toujours -_- !
Bon si tu as compris et que j'ai compris, alors c'est l'essentiel :mrgreen:

Merci et bonne journée ;-)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 29 Oct 2012, 11:47

Zhost a écrit:Voilà pourquoi je déteste ces configurations chaise... je m'y perds toujours -_- !
Bon si tu as compris et que j'ai compris, alors c'est l'essentiel :mrgreen:

Merci et bonne journée ;-)

Mdr, de rien ;)

Bonne journée à toi aussi ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Re: Questions QCM (5, 9, 13, 14, 16 et 22) livre O. Thomas (OK)

Messagepar De Coninck Martin » 29 Oct 2012, 18:45

Bonsoir! :D
Desolé de squater mais c'est vrai que c'est pratique avec les images!

Zhost, j'ai pas bien compris la correction que tas fais pour le QCM 14 à propos du soufre! :/
En tout cas je crois que le prof fait une correction différente, il dit que "NH>C-OOO>C-CCC>C-CHH. On a donc une configuration R"
Donc je comprend pas la correction du prof non plus, parce qu'il parle pas du soufre, il parle du "C-CHH" à la place mais je vois pas à quoi sa correspond!

Merci beaucoup!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: Questions QCM (5, 9, 13, 14, 16 et 22) livre O. Thomas (OK)

Messagepar Zhost » 29 Oct 2012, 21:04

xD... tu t'es trompé de ligne parce que chez moi il parle bien du soufre dans la correction :'P !
Toi tu as lu la dernière ligne, ici ça concernait la toute première.

Si tu as pas compris ma correction... ben y a rien à comprendre, juste à apprendre :'D !

Quand ton atome/hétéroatome se situe au sein même de ton cycle - on dit qu'il est intra-cyclique - tu le prends et tu le sors sans en modifier sa position par rapport au plan moyen du cycle.

Application : tu prends le C*1 de l'exercice 14.
Le soufre est intra-cyclique et se situe en avant du plan moyen du cycle.
1) Tu le sors (donc tu le mets 180° derrière).
2) Tu le laisses en avant.
3) Tu tournes dans le sens a - b - c.

Il y a toujours la fin de la réponse 2 de la FaQ qui te permettrait de mieux visualiser ce que je radote ;-)
En espérant avoir été plus clair... toutefois, ne sait-on jamais :'P ! Travaille bien :) !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: [OK] Questions QCM (5, 9, 13, 14, 16 et 22) livre O. Thomas

Messagepar De Coninck Martin » 29 Oct 2012, 22:48

Ah oui désolé! 0_o mais ma question portait bien sur le C5 enfait mais je me suis embrouillé!
Bref, ta réponse m'a bien aidé à tout comprendre enfait, et j'ai pu répondre à ma question de départ tout seul! :D

Donc c'est parfait, merci beaucoup, bonne soirée!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Chimie Organique