par WatiGG » 14 Aoû 2012, 17:59
Salut !
Alexdu06 a tout à fait raison mais je doute que sa réponse te satisfasse pleinement !
Hormis le fait que les bons nucléophiles soient, en effet, des sites possédant des charges négatives et/ou ayant un faible encombrement stérique, on parle aussi de volume.
Le volume d'un atome est le reflet de son rayon atomique, qui comme tu le sais augmente vers le bas et la gauche… comme la nucléophilie ! Serait-ce un indice …?
Oui c'en est un ! Plus un atome est volumineux, plus les électrons de valence sont liés faiblement au noyau. Ils sont donc beaucoup plus polarisables et faciles à mettre à disposition : ces atomes sont donc bien plus nucléophiles !
La présence de doublets non-liants (DNL) n'est pas un réel critère. En effet, le Fluor dispose de trois DNL… Pourtant, c'est le moins nucléophile des atomes (j'exclus les gaz rares…), car il est très peu volumineux et que l'attraction des électrons de valence est bien plus forte que pour ses voisins d'extrême gauche !
Mais il est vrai que ces atomes à cases vides, je les classerais plutôt dans les électrophiles. On peut sûrement expliquer cela par le fait qu'un atome stable ET possédant une case vacante soit bien moins attrayant pour les électrons environnants. Dans tous les cas, c'est aux limites du hors-programme.
J'espère que la réponse te convient bien car je vais inaugurer le premier [Résolu] du forum (ça me démangeait trop ^^) !