Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Nucléophilie - Tableau périodique

[Résolu] Nucléophilie - Tableau périodique

Messagepar Aleeex » 14 Aoû 2012, 15:13

Saluuto ! :)

J'ai l'immense honneur et privilège de dépuceller la section orga du fofo, et ça fait que commencer... :twisted:

Voilà, on dit que la nucléophilie évolue en bas et à gauche du tableau périodique, sauf que ça correspond aux éléments qui ont des cases vides, et ça m'semble plus logique que les nucleophiles possèdent des doublets non liants, du coup, j'les aurait plus vu vers la droite du tableau... :roll:

Cimer d'avance ! :wink:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Nucléophilie - Tableau périodique

Messagepar ÅLEX » 14 Aoû 2012, 17:02

Salut,
Alors la nucleophilie évolue bien en bas et à gauche du tableau.
Mais pour faire plus simple retient que la nucleophilie augmente quand il y a une charge -, si l'atome est volumineux et enfin si l'encombrement stérique de ton nucleophilie est faible.

Voilà bonne soirée et espérant t'avoir aider.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: Nucléophilie - Tableau périodique

Messagepar WatiGG » 14 Aoû 2012, 17:59

Salut !

Alexdu06 a tout à fait raison mais je doute que sa réponse te satisfasse pleinement !
Hormis le fait que les bons nucléophiles soient, en effet, des sites possédant des charges négatives et/ou ayant un faible encombrement stérique, on parle aussi de volume.

Le volume d'un atome est le reflet de son rayon atomique, qui comme tu le sais augmente vers le bas et la gauche… comme la nucléophilie ! Serait-ce un indice …?
Oui c'en est un ! Plus un atome est volumineux, plus les électrons de valence sont liés faiblement au noyau. Ils sont donc beaucoup plus polarisables et faciles à mettre à disposition : ces atomes sont donc bien plus nucléophiles !

La présence de doublets non-liants (DNL) n'est pas un réel critère. En effet, le Fluor dispose de trois DNL… Pourtant, c'est le moins nucléophile des atomes (j'exclus les gaz rares…), car il est très peu volumineux et que l'attraction des électrons de valence est bien plus forte que pour ses voisins d'extrême gauche !

Mais il est vrai que ces atomes à cases vides, je les classerais plutôt dans les électrophiles. On peut sûrement expliquer cela par le fait qu'un atome stable ET possédant une case vacante soit bien moins attrayant pour les électrons environnants. Dans tous les cas, c'est aux limites du hors-programme.

J'espère que la réponse te convient bien car je vais inaugurer le premier [Résolu] du forum (ça me démangeait trop ^^) !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: [Résolu] Nucléophilie - Tableau périodique

Messagepar ÅLEX » 14 Aoû 2012, 18:59

En fait sur le coup j'ai eu une hésitation par rapport à l'encombrement stérique c'est pour ça j'ai pas compléter par ce que tu as dit.
Par exemple si tu prends la valance primaire de chaques atomes et que tu l'es lies à des hydrogènes ex:H20,NH3... Du coup la l'encombrement stérique sera moindre plus on va à droite du tableau...
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 14 Aoû 2012, 19:04

C'est vrai, mais dans le tableau périodique on parle d'atomes seuls, donc l'encombrement stérique n'existe pas pour eux !
On ne peut pas donc relier tableau et encombrement, ça va embrouiller les primants ça :p
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 14 Aoû 2012, 20:05

C'est fait exprès :mrgreen: :twisted:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Aleeex » 14 Aoû 2012, 21:27

En tout cas pour ma part, c'est nickel ! :mrgreen:

Merciii :P
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Retourner vers Chimie Organique