Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Hybridation

[Résolu] Hybridation

Messagepar Tchoupi » 18 Aoû 2012, 09:35

Salut, je beug un peu sur la notion d'hybridation...
En gros si j'ai bien compris:

AX2 est hybridé sp
AX3 est hybridé sp2
AX4 est hybridé sp3

Existe t-il que ces hybridation ou on peut continuer avec du AX5...?
Ensuite j'aimerai juste comprendre pourquoi on parle d'hybride merci d'avance
Tchoupi
Carabin newbie

Re: Hybridation

Messagepar ÅLEX » 18 Aoû 2012, 13:45

Salut, je vais tenter de t'éclaircir

Alors pour les hybridations tu as bien compris mais il faut se méfier pour certaines molécules il peut y avoir des doublets non liants qui peuvent être délocalisés grâce à la mésomérie. Si ton carbone est hybride sp3 et qu'il y a mésomérie tu vas abaisser le niveau d'hybridation de 1 donc tu auras un sp2

CO32- VSEPR: AX3 donc hybride sp2 mais il y a mésomérie du coup il est hybride sp

Alors pour AX5 le prof n'en a pas parler l'an dernier... Mais quand tu fais les configurations 1s2s2p dans ton orbital s tu vas pourvoir mettre 2 électrons de spin opposé dans la même case
s= 1 casse
p= 3 cases
d= 5 cases
Donc quand tu fais une AX5 ta couche p sera pleine donc tu passera sur la couche d et tu auras une hybridation sp3d1... En tous cas tu rencontreras jamais ça pour un carbone.

Après pour la définition d'hybride je pourrais pas donner une définition exacte mais quand tu es dans l'orbital sp c'est dit hybride car tu as la couche s mais aussi la couche p

Voilà à bon entendeur je suis pas sur de moi si un tuteur peut confirmer ou infirmer ça serait cool :)
Bonne journée.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 18 Aoû 2012, 16:23

Alexdu06 a écrit:Salut, je vais tenter de t'éclaircir

Alors pour les hybridations tu as bien compris mais il faut se méfier pour certaines molécules il peut y avoir des doublets non liants qui peuvent être délocalisés grâce à la mésomérie. Si ton carbone est hybride sp3 et qu'il y a mésomérie tu vas abaisser le niveau d'hybridation de 1 donc tu auras un sp2

CO32- VSEPR: AX3 donc hybride sp2 mais il y a mésomérie du coup il est hybride sp

Alors pour AX5 le prof n'en a pas parler l'an dernier... Mais quand tu fais les configurations 1s2s2p dans ton orbital s tu vas pourvoir mettre 2 électrons de spin opposé dans la même case
s= 1 casse
p= 3 cases
d= 5 cases
Donc quand tu fais une AX5 ta couche p sera pleine donc tu passera sur la couche d et tu auras une hybridation sp3d1... En tous cas tu rencontreras jamais ça pour un carbone.

Tout est bon ici ! Super !
Oui il y a des AX5 mais c'est hors-programme. Même si ça existe le prof n'ira pas vous chercher sur ça !

Alors, pourquoi on parles "d'hybrides" ?
C'est un modèle qui a été élaboré pour expliquer le fait qu'un atome soit capable d'effectuer plusieurs liaisons dans l'espace, malgré le fait que certaines orbitales soient à priori remplies et donc incapables d'effectuer de liaisons.
On a donc émis la théorie que les orbitales atomiques se mélangeaient entre elles pour former des orbitales moléculaires, de forme différente.
Ainsi, lorsqu'une orbitale "s" se mélange avec une orbitale "p", on dit qu'elles forment une orbitale "hybride sp".

C'est aussi simple que ça !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 18 Aoû 2012, 16:32

Merci pour le complément d'information :)
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 18 Aoû 2012, 17:11

Il est trop fort Wati GG ! Fais nous la même petite vidéo pour chaque cours au lieu de taper des fiches :lol: :twisted:

Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 18 Aoû 2012, 17:26

P.U.C a écrit:Il est trop fort Wati GG ! Fais nous la même petite vidéo pour chaque cours au lieu de taper des fiches :lol: :twisted:

MER IL ET FOU ! :mrgreen: (tenu, si un jour j'ai la chauffe je tenterai de faire quelque chose d'épique, il faudra me le rappeler ^^)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar P.U.C » 18 Aoû 2012, 17:33

Tu peux compter sur moi pour te le rappeler :mrgreen: ! Déguiser en femme ? D'ALLEIIII NA?
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: [Résolu] Hybridation

Messagepar Tchoupi » 23 Aoû 2012, 23:12

Super merci :)
Tchoupi
Carabin newbie

Retourner vers Chimie Organique