Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Fiche tut' rentrée stéréo-isomérie de conformation

[Résolu] Fiche tut' rentrée stéréo-isomérie de conformation

Messagepar anaisfootball » 03 Sep 2012, 09:39

Bonjour , j'aimerais savoir s'il n'y a pas une petite erreur dans la fiche tut'rentrée , ou si tout simplement je n'ai pas bien compris ^^

Alors voilà , d'après ce que j'ai compris la conformation éclipsée correspond au moment où chaque atome en cache un autre : soit par exemple si l'on prend la molécule d'éthane , l'hydrogène porté par le premier carbone cache l'hydrogène porté par le deuxième atome de carbone . Est-ce bien ça ?

donc si ce que j'ai écrit au dessus est juste , alors , je ne comprend pas pourquoi à la page 5 ( toujours de la fiche tut' rentrée ) dans le numéro II ( censé représenté la conformation éclipsée comme indiquée page 6 ) on a l'hydrogène placé derrière le méthane ?

Donc voilà , ma question est la suivante : la conformation éclipsée correspond bien à ce que j'ai indiqué ? ( dans ce cas là n'y a-t-il pas une erreur dans la fiche ? )

Merci d'avance !
anaisfootball
Carabin débutant

Re: Fiche tut' rentrée stéréo-isomérie de conformation

Messagepar Zhost » 03 Sep 2012, 15:05

Oyé jeune chimiste :) !

anaisfootball a écrit:Alors voilà , d'après ce que j'ai compris la conformation éclipsée correspond au moment où chaque atome en cache un autre : soit par exemple si l'on prend la molécule d'éthane , l'hydrogène porté par le premier carbone cache l'hydrogène porté par le deuxième atome de carbone . Est-ce bien ça ?

Oui c'est exactement ça.
anaisfootball a écrit:alors , je ne comprend pas pourquoi à la page 5 ( toujours de la fiche tut' rentrée ) dans le numéro II ( censé représenté la conformation éclipsée comme indiquée page 6 ) on a l'hydrogène placé derrière le méthane ?

Parce que là c'est pas un éthane mais un butane.

Dans le butane ci-fiche représenté, tu places ton oeil au niveau de la liaison centrale ce qui revient à dire que :

Le point est le carbone de la liaison central numéro 1.
Le cercle est le carbone de la liaison central numéro 2.
Le CH3 pointé vers le haut est lié au carbone 1
Le CH3 en bas à droite est lié au carbone numéro 2.

Est-ce que ceci te permet d'y voir plus clair :) ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar anaisfootball » 03 Sep 2012, 18:47

D'accord ! Merci pour la réponse ;-)
J'ai compris !! Juste pour confirmation , la conformation syn est-elle une forme de conformation éclipsée ?
anaisfootball
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 03 Sep 2012, 19:21

Ouais... alors regardons ça tranquillement.

Dans une molécule d'éthane, tu as CH3-CH3.
Du coup, dès lors que tu tournes tu n'as que 2 conformations possibles : le conformère anti et la conformation syn.
Image
Image

Pourquoi est-ce que nous avons que 2 conformations ?
==> Parce que les liaisons partant des carbones centraux sont toutes identiques : 3 hydrogènes de chaque côté.
(et bien entendu, il n'y a pas de différence d'un hydrogène à l'autre).

Dans une molécule de butane, tu as CH3-CH2-CH2-CH3
Du coup, dès lors que tu tournes, tu n'as plus 2 mais 4 conformations possibles : anti, éclipsée, décalée gauche et syn.
Image

Pourquoi est-ce que nous avons 4 conformations ?
==> Parce que les CH3 rentrent en interaction avec les hydrogènes dans la conformation éclipsée tandis qu'en conformation syn, ce sont les CH3 entre eux qui interagissent.
Et les interactions entre groupements principaux (CH3 <--> CH3) sont d'autant plus élevés que celles entre CH3 <--> H.

anaisfootball a écrit:la conformation syn est-elle une forme de conformation éclipsée ?

Donc oui les 2 formes se ressemblent dans la mesure où les atomes se font face (et donc se cachent mutuellement en Newman).
Mais non elles ne sont pas identique dans la molécule de butane ; la conformation éclipsée étant plus stable (car plus faible en énergie suite à des interactions CH3 <--> H plus faibles que les interactions CH3 <--> CH3).

Voici un diagramme énergétique pour conclure.
Image

Même si ta question était simple et montrait que tu avais compris, si je répondais par oui, ça aurait pu laissé filer quelques nuances importantes à comprendre... c'est pour cette raison que j'ai tout ré-expliqué.
It's good :) ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar anaisfootball » 03 Sep 2012, 20:14

It's very very very good ! ;-) Merci beaucoup pour l'explication !!!
anaisfootball
Carabin débutant

Messagepar WatiGG » 03 Sep 2012, 20:26

Pfff, trop fort Mika 8)

J'édite le titre :p (j'ai envie aujourd'hui)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: [Résolu] Fiche tut' rentrée stéréo-isomérie de conformation

Messagepar Zhost » 03 Sep 2012, 20:37

Désolé, j'avais trop faim, je ne t'ai laissé que la modification de l'en-tête pour éviter que tu ne soit trop affamé d'ici à la prochaine question :mrgreen:

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique