MC SCHURROS a écrit:Ah attends... je crois que je plaçais mon oeil dans le mauvais sens, je faisais de D vers le carbone central, c'est peut-être l'inverse non ?
Hey =) je vais faire un peu vite je suis épuisé :
• Je te conseille fortement la méthode des permutations pour faire les R et S (jette un œil à la FAQ, y'a plein de choses intéressantes dont cette méthode qui est expliquée.
Et effectivement, si tu arrives à te représenter la molécule dans l'espace, il faut bien évidemment placer son œil dans le sens C* -> d, c'est à dire Carbone asymétrique cachant le groupement minoritaire.
• Dans la troisième molécule, je te laisse réfléchir un peu. Qu'est-ce qui est généralement implicitement écrit lorsqu'on utilise l'écriture topologique ?

• La cinquième molécule est en fait mal dessinée. On ne peut pas utiliser les 'en avant' et 'en arrière' lorsque nous sommes en présence d'un carbone qui n'est pas asymétrique (il n'est donc ni R, ni S). Ce piège est peut être aux limites de ce que le prof pourrait poser. Mais mieux vaut prévenir que guérir

Rappel :
un carbone est asymétrique lorsqu'il est lié à quatre groupements différents. Attention, CH
3 et CH
2CH
3 sont bien des groupements différents, même si le premier atome lié au C* est un carbone dans les deux cas ! =)