Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Hybridation déloc sp

[Résolu] Hybridation déloc sp

Messagepar Azula » 11 Oct 2012, 14:55

Bonjour :)

C'était pour savoir s'il pouvait y avoir délocalisation d'électron situé dans une orbitale p pure d'un atome hybridé sp et présantant dans la molécule une alternance.

Je m'explique dans la ronéo 1, le prof nous parle de l'imizadole qui possède un doublet d'électrons localisé sp2 donc le doublet non liant n'est pas dans une orbitale pure. Peut - il passer en hybridation sp afin de posséder 2orbitales p pures donc une pour,adouble liaison une pour le doublet non liant ainsi que 2 OH sp de même Énergie pour les 2 liaison sigma. Ce qui annulerais la nucléophilie de ce dnl et donc la haute réactivitéde cette azote ou bien l'instabilité des liaisons p pures comparées au sp empêche cette configuration.

En clair dje suis perdu :mrgreen: :roll:

MERCI DE VOTRE AIDE !!!! ;)
Dernière édition par Azula le 12 Oct 2012, 11:21, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Hybridation déloc sp

Messagepar WatiGG » 11 Oct 2012, 15:56

Azula a écrit:Bonjour :)

C'était pour savoir s'il pouvait y avoir délocalisation d'électron situé dans une orbitale p pure […]

Tu peux t'arrêter à partir de là.
L'hybridation se détermine une fois que la molécule nous est donnée (et non pas l'inverse, on ne peut pas dire "il va se mettre sp2 et on aura donc un AX2E).

Ici ton azote est AX2E, il est donc sp2 un point c'est tout ! :)
Pourquoi ? Parce que la théorie de l'hybridation n'est pas prouvée du tout. On la suppose car elle permet de vérifier la véracité de beaucoup de choses expérimentalement, mais on ne l'a jamais réellement prouvée.
Donc on ne peut pas utiliser sa réciproque !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azula » 11 Oct 2012, 16:15

Oui j'ai bien compris que l'on part d'une molécule :) justement l'autre azote de l'imidazole est d'apres la molécule il est sp3 or il y a alternance donc on passe en sp2 déloc c'est ça ?

Je me demandais pourquoi le N dont je parle qui est sp2 loc car le doublet non liant n'est pas dans une orbitale pure ne passeras pas également en mode sp pour présenter cette p pure et permettre la délocalisation et donc la stabilité vers laquelle les molécules.Non ?

J'espère que j'ai été assez claire au pire je retiens que déloc que pour sp2 déloc et non sp déloc qui n'existe pas pourqoi je ne sais pas :roll:

Merci pour ta première réponse ! J'attend la deuxième et non pas la seconde :mrgreen:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 12 Oct 2012, 10:55

Azula a écrit:Oui j'ai bien compris que l'on part d'une molécule :) justement l'autre azote de l'imidazole est d'apres la molécule il est sp3 or il y a alternance donc on passe en sp2 déloc c'est ça ?

C'est ça.

Situation : tu as un atome d'azote AX2E hybridé sp2.
Question : pourquoi le dnl reste-t-il localisé ?

Pour comprendre moi j'ai magouillé le truc :mrgreen:
Je me suis dis : "Mika, si le dnl participe à la délocalisation... ça devient un truc foireux ! imagine une délocalisation pi - sigma - pi mélangé à une délocalisation n - sigma - pi au même endroit !

En fait... comme c'est pas possible, ça revient à dire que seul la double liaison va bouger et le dnl va rester sur sa position (-: !

Au final, c'est de la logique je trouve :dance:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Azula » 12 Oct 2012, 11:19

Merci :) c'est effectivement n'importe quoi haha

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique