Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Qcm 6 p50 livre du prof

[Résolu] Qcm 6 p50 livre du prof

Messagepar Lulu » 28 Oct 2012, 21:51

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi c'est le 3a le plus stable et pas le 3b ? Normalement je pense que ça devrait etre le 3b le plus stable étant donné qu'on doit regarder la laison qui a le Z le plus gd et ici c'est bien le OH et non le C. vu que c'est le 3b qui a le OH en axial ça me semble faux que le A soit plus stable. Est ce que c'est une erreur dans la correction du livre ou c'est moi qui ait rien compris ? :confused:
Lulu
Carabin confirmé

Re: Qcm 6 p50 livre du prof

Messagepar Zhost » 28 Oct 2012, 22:44

Eheheheh.... j'avais jamais fais gaffe à cette subtilité mais elle est sans appel !

On parle d'atome ou de groupement d'atomes volumineux !!!

Dans l'exemple du prof, on a un Cl et un H... là il n'y a pas photo c'est le Cl qui est plus volumineux !

Mais ici, avec ce gros machin truc de carbone, c'est quand même C4H9, c'est putain de volumineux ce truc !!!! T'imagines 13 atomes ??? Et bien comparé au petit OH c'est largement plus volumineux !!

Ici on ne doit pas prendre en compte le Z des atomes mais le volume !!
Alors le jour du concours le prof ne s'amusera pas à vous piéger sur des choses peu évidentes comme par exemple un Cl- et un éthyle... ce serait trop hard !
Mais là, avec un OH et un gros truc de ce style, ça pourrait tomber... oui, pourquoi pas ^_^ !

Capich :P ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Qcm 6 p50 livre du prof

Messagepar Lulu » 29 Oct 2012, 19:36

Ah d'accord je pensais qu'il fallait toujours prendre le Z le plus élevé mais je me suis trompée. C'est bien plus clair maintenant merci :)
Lulu
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Organique