!!

célinelalalère a écrit:IL existe 3 types d'interaction non covalentes Hydrogène, électrostatique et induction.
- Electrostatique : concerne les liaisons charge - charge / dipole -dipole et charge - dipole. (elles sont POLARISEES).
Dans la charge/dipôle : un hétéroatome va se lier de manière non covalente à un moment dipolaire polarisé (Ex: NH).
- induction : les dipoles ne sont pas permanents mais induits par un champe électrique, ceux sont des liaisons qui sont POLARISABLES.

célinelalalère a écrit:Edit : encore devancée par Zhot !
Raboucho a écrit:Pour moi ce sont des liaisons de Wan Der Waals, et non hydrogènes... De plus les liaisons hydrogènes sont beaucoup plus fortes que les liaisons de Wan Der Waals (je ne me rappelle plus de l'ordre de grandeur mais c'est énorme...)...
Donc pour moi, une interactions dipole - dipole est une liaison de Wan Der Waals (et je crois que c'est Keesom mais j'en suis pas sur)
Zhost a écrit:Liaison de Van der Waals : si édifice polarisé de façon induite

Raboucho a écrit:Edit : ce sont des liaisons électrostatiques donc ça correspond à la diapo que t'as mis
Raboucho a écrit::arrow: dipole induit - dipole induitdipole permanent - dipole induit
:arrow: dipole permanent - dipole permanent

wiki a écrit:Dans le cas de molécules polaires, cette force s'ajoute à la force purement électrostatique (de même comportement) entre les dipôles permanents.
parce que dans le cours, il sépare électrostatique et hydrogène... wiki a écrit:On sait aujourd'hui qu'elle est à 90% électrostatique2. Bien que de la même famille que les forces de van der Waals, les liaisons hydrogène s'en distinguent par leur intensité
à bon entendeur Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités