Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 11 tutorat 3 (RESOLU)

Qcm 11 tutorat 3 (RESOLU)

Messagepar Ma- » 01 Nov 2012, 15:24

Salut Salut! :)

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment vous faîtes pour trouver R et S parce que moi à chaque fois que je le fais, je trouve l'inverse et je comprends pas où je me trompes.

Pour la mole 1 j'ai fais: carbonne de gauche (de derrière): a pour OH, b pour CH3 et c pour H. On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc S---> je comprends pas pourquoi on change de sens puisque le d est bien derrière...
Pour le 2eme carbonne: a pour Br, b pour OH, c pour CH3 on tourne dans le sens des aiguilles d'un montre donc R---> là c'est le c qui est derrière mais je pensais que c'était que quand le d était devant qu'il fallait inverser la configuration...

Pour la mole 2: Carbonne derrière ( de gauche): a pour OH, b pour CH3, c pour H, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc R mais le d est devant donc on inverse----->S
Pour le 2eme carbonne: a pour Br, b pour OH, c pour CH3 donc sens inverse des aiguilles d'une montre: S et d est dans le plan donc je comprends pas encore une fois pourquoi on inverse.

Si quelqu'un peut m'expliquer où est mon erreur ce serait super cool parce que je m'arrache les cheveux :)

Merci par avance!
Dernière édition par Ma- le 03 Nov 2012, 11:43, édité 1 fois.
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Re: Qcm 11 tutorat 3

Messagepar WatiGG » 01 Nov 2012, 16:05

Salut !

Attention, l'hydrogène n'est jamais un groupement a,b ou c, car c'est le plus petit numéro atomique du tableau !!
Je pense que là est ton erreur, tu te trompes dans les priorités !

En effet, tu ne peux inverser la configuration que quand le groupement d minoritaire (pas forcément H !) est en avant.
Tu peux garder telle quelle la configuration que tu trouves que quand le groupement d minoritaire est en arrière.

Dans tous les autres cas, tu devras utiliser la méthode de la FAQ (en faisant permuter les groupements) pour trouver la bonne réponse ! (ou alors arriver à visualiser le carbone dans l'espace, ce qui vient avec de l'entraînement).
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 01 Nov 2012, 16:22

Ma- a écrit:Si quelqu'un peut m'expliquer où est mon erreur ce serait super cool parce que je m'arrache les cheveux :)

En P1 j'avais pas le temps d'aller chez le coiffeur, moi non plus. Je te comprends ;-)
Du coup j'ai fais plein d'orga,... pleins pleins d'orga. Et au final ben... j'ai fini par aimé ça :mrgreen:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Ma- » 03 Nov 2012, 11:42

Ah merci beaucoup !!! :clap:

Zhost a écrit:En P1 j'avais pas le temps d'aller chez le coiffeur, moi non plus. Je te comprends ;-)
Du coup j'ai fais plein d'orga,... pleins pleins d'orga. Et au final ben... j'ai fini par aimé ça :mrgreen:

Ah ah moi je crois bien que je pourrais jamais aimer ça malheureusement :sidefrown:
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique