Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment vous faîtes pour trouver R et S parce que moi à chaque fois que je le fais, je trouve l'inverse et je comprends pas où je me trompes.
Pour la mole 1 j'ai fais: carbonne de gauche (de derrière): a pour OH, b pour CH3 et c pour H. On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc S---> je comprends pas pourquoi on change de sens puisque le d est bien derrière...
Pour le 2eme carbonne: a pour Br, b pour OH, c pour CH3 on tourne dans le sens des aiguilles d'un montre donc R---> là c'est le c qui est derrière mais je pensais que c'était que quand le d était devant qu'il fallait inverser la configuration...
Pour la mole 2: Carbonne derrière ( de gauche): a pour OH, b pour CH3, c pour H, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc R mais le d est devant donc on inverse----->S
Pour le 2eme carbonne: a pour Br, b pour OH, c pour CH3 donc sens inverse des aiguilles d'une montre: S et d est dans le plan donc je comprends pas encore une fois pourquoi on inverse.
Si quelqu'un peut m'expliquer où est mon erreur ce serait super cool parce que je m'arrache les cheveux

Merci par avance!