par WatiGG » 02 Nov 2012, 16:22
Salut !
Dans le cadre de la première réaction (cétolisation), il faut savoir que :
• La base forte déprotonne préférentiellement l'hydrogène le plus acide.
• L'hydrogène le plus acide est, dans ce cas, celui situé en alpha d'un dérivé carbonylé, c'est à dire situé un carbone plus loin que celui portant la fonction carbonyle (aldéhyde ou cétone). Pourquoi ? Car il y a alors une délocalisation possible avec possibilité de formation d'un énolate (cela stabilise fortement la base conjuguée => l'acide est donc plus fort !).
• La double liaison de l'énolate (donc le site nucléophile) attaque le site électrophile de l'autre carbonyle (le carbone le plus delta+, généralement c'est le carbone de la liaison C=O !) et on forme une liaison covalente.
Sauf que dans ton premier exemple, ce n'est pas l'aldéhyde qui se fait attaquer (ta supposition est donc à priori erronée, et rien dans le cours ne le mentionne par ailleurs…). Il ne se fait pas préférentiellement attaquer car il ne dispose pas d'hydrogène assez acide.
Second exemple : une cétolisation.
• La base forte déprotonne en alpha (donc maintenant tu sais que c'est grâce à la forme mésomère énolate que la déprotonnation, spécifiquement ici, implique).
• Réaction entre carbone nucléophile (celui de la double-liaison qui a perdu son proton) et carbone électrophile de l'autre cétone.
Maintenant, comment savoir lequel de l'aldéhyde ou de la cétone se fera préférentiellement déprotonner ?
Hé bien là je dois t'avouer que je ne sais pas. J'ai fait quelques recherches et rien ne me dit que ce n'est pas du 50/50.
Il est peut être possible de déterminer le H le plus basique avec la présence d'effets inductifs, mais j'ai jamais vu encore le prof faire comme ça ^^
Personnellement quand je résous ces exercices, je marque les deux produits =)