Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pb divers

pb divers

Messagepar Guillaume.M » 11 Nov 2012, 18:00

Bonsoir voilà plusieurs notions me tracasse sur les derniers cours de chimie orga :
pour commencer , je n'arrive pas à savoir comment déterminer si une réaction est stéréoselective ? stéréospécifique ? régioselectif ?
ensuite j'ai quelques problèmes avec les notions de contrôle cinétique / thermodynamique ? comment savoir lequel entre en compte dans la réaction considère ?
dans la dernière ronéo on nous dit : plus un alcène est substitué + il est stable ? la encore il faudrait m'expliquer cette notion... j'ai aussi du mal avec la notion de carbone primaire secondaire tertiaire ou nullaire , comment savoir de quel carbone on parle dans la réaction considéré ? ensuite cela concerne uniquement les liaisons H ou valable pour C liés a hétéro-atomes ?

voilà je suis désolé pour cet amas de questions mais ce sont pleins de petites choses qui me bloquent pendant les exercices et ils serrait sérieusement temps que je corrige tout ça , merci d'avance bonne soirée.. :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: pb divers

Messagepar Zhost » 11 Nov 2012, 18:14

Salut

Guillaume.M a écrit: je n'arrive pas à savoir comment déterminer si une réaction est stéréoselective ? stéréospécifique ? régioselectif ?

---> Réponse à la question 5 de la FaQ.

Stéréosélective : aboutit à plusieurs composés, dont un majoritaire. Les configurations absolues diffèrent selon les composés.
Stéréo-spécifique : aboutit à un seul produit, formé à 100%
Régio-sélective : aboutit à plusieurs composés, dont 1 majoritaire. La position de l'élément ajouté diffèrent selon les composés.

Guillaume.M a écrit:ensuite j'ai quelques problèmes avec les notions de contrôle cinétique / thermodynamique ? comment savoir lequel entre en compte dans la réaction considère ?

Le composé majoritaire sera en général le composé le + stable
---> contrôle thermodynamique.

Guillaume.M a écrit:plus un alcène est substitué + il est stable ? la encore il faudrait m'expliquer cette notion

Et bien c'est comme ça, c'est une règle :'D
La stabilité augmente avec le nombre de groupements.
+ il y a de groupements, + c'est stable, c'too ^_^

Guillaume.M a écrit:j'ai aussi du mal avec la notion de carbone primaire secondaire tertiaire ou nullaire , comment savoir de quel carbone on parle dans la réaction considéré ? ensuite cela concerne uniquement les liaisons H ou valable pour C liés a hétéro-atomes ?

Ca ne concerne pas les hdyrogènes mais tous les autres atomes.
R-CH2+ = carbone primaire.
R-CH+-R' = carbone secondaire.
R-C+-R' + R" = carbone tertiaire.

A+ ;-)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique