Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Aukayy !!] roneo 5 SN2 attaque anti

[Aukayy !!] roneo 5 SN2 attaque anti

Messagepar marine abk6 » 12 Nov 2012, 10:56

bonjour :) page 6 dans la reactivité des alcools , dans le premier exemple avec la transformation de l'alccol en sulfonate on a dans cet exemple une SN2 daccord , mais on voit que le I (nucleophile) attaque du meme coté que le groupement sulfonate ? alors je pense que vous allez me dire oui mais il est en arriere alors que le sulfonate etait en avant , donc ma question est : " c'est pareil d'attaquer en anti dans le plan ou en arriere si le nucléofuge etait en avant ou en avant si le nucléofuge etait en arriere ?? "
merciii dsl je neme suis peut etre pas tres bien exprimer jespere que vous comprendrez ma question :)

EDIT WatiGG : Fais un petit effort sur le langage SMS s'il te plaît ! sinn jkroi ke tu vpa trstè bi1 cpomrende tt c kn ekri surt ken on utizlize 1 vokab asè konplik ;)
marine abk6
Apprenti Carabin

Re: roneo 5 SN2 attaque anti

Messagepar mz » 12 Nov 2012, 12:02

Dans une SN2 tu attaque en ANTI, et l'attaque en ANTI c'est quand le nucléophile va attaquer du côté opposé au groupement partant.
Donc quand le nugléofuge est en avant tu attaque en arrière, quand il est en arrière tu attaque en avant, dans le plan en haut tu attaque dans le plan en bas, dans le plan en bas tu attaque dans le plan en haut.
C'est une inversion de Walden.
mz
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 12 Nov 2012, 12:53

Merci mz x') : réponse claire et complète.

PS : juste pour mon appréciation personnel de râleur né, je préfère qu'on parle de "nucléofuge" et de "nucléophile" plutôt que de "fuge" ou "phile".... ça rend le texte plus compréhensible ;-) Merci par l'avance :mrgreen:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar marine abk6 » 12 Nov 2012, 16:21

okeyy merci bcp et oki pr ltexte dsl :)
marine abk6
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique