Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] QCM 17 item D tutorat 4

[Résolu] QCM 17 item D tutorat 4

Messagepar oxaloacétate » 13 Nov 2012, 23:28

"Sous contrôle cinétique, c'est l'énergie du substrat et de l'ET qui gouvernent la sélectivité"
--> C'est pas plutôt de l'intermédiaire réactionnel et de l'ET ? enfin c'est ce qui est dans la ronéo en tout cas :roll:
Dernière édition par oxaloacétate le 14 Nov 2012, 14:13, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: QCM 17 item D tutorat 4

Messagepar kp04 » 14 Nov 2012, 08:43

Salut :)
je ne saurais pas répondre a ta question mais j'ai une question sur le même item:
Sous contrôle cinétique ce ne saurait pas uniquement le niveau d'énergie de l'état de transition qui nous intéresse ?
kp04
Carabin confirmé

Messagepar oxaloacétate » 14 Nov 2012, 09:09

Non regarde, ronéo 4 page 5, dernière phrase du 1e paragraphe :wink: :
"Deux paramètres déterminent donc la sélectivité de la réaction : l'énergie des intermédiaires réactionnels, mis en corrélation avec celle des états de transition correspondants, par le postulat de Hammond."
Mais donc j'en reviens à ma question, d'après cette phrase c'est l'énergie des intermédiaires réactionnels et non pas celle des substrats qui compte... :roll:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Blay » 14 Nov 2012, 10:38

D'accord avec toi OAA ! (désolé, la bioch m'a rattrapé, et je suis trop fatigué pour l'écrire en entier <3 )
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 14 Nov 2012, 12:33

Coucou !

C'est une phrase texto de la ronéo !
Ronéo 4 page 3, juste avant le paragraphe "Postulat de Hammond".

Pour comprendre :

Sous contrôle thermodynamique, on laisse la réaction se dérouler jusqu'à atteinte de l'état d'équilibre.
Au final, on aura donc formé, en majorité, le produit qui sera le plus stable. C'est une valeur de probabilités en fait : plus tu es stable, plus on a de chances de te rencontrer à la fin de la réaction.

Sous contrôle cinétique, on stoppe la réaction avant l'état d'équilibre, ne la laissant donc pas se dérouler jusqu'au bout et ne laissant pas la stabilité du produit gouverner la sélectivité.
Par contre, c'est la différence d'énergie entre le substrat et l'état de transition qui va définir la sélectivité.

Ainsi, si on a une différence d'énergie de 80kJ entre le substrat et l'ET pour une réaction A, et que d'autre part on a une différence d'énergie de 200kJ pour une réaction B, on va plus rapidement former le produit A !!
Il sera donc majoritaire sous contrôle cinétique, et ce quelle que soit l'énergie du produit.

Si on ne prenait en compte que l'état de transition, ou que les produits, on n'aurait pas de valeurs relatives pour comparer les deux réactions :
Ex :
• l'ET de la réaction A a une énergie de 1000kJ, et le substrat 920kJ.
• L'ET de la réaction B a une énergie de 220kJ, et le substrat 20kJ.

En comparant uniquement les substrats entre eux et les ET entre eux, on aurait tendance à dire que la réaction B est cinétiquement majoritaire… ^^

Concernant les intermédiaires réactionnels… on ne connaît pas leur structure, on ne peut pas déterminer leur stabilité ! On utilise donc ce stratagème =)

Est-ce que c'est mieux ? :ghost:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar oxaloacétate » 14 Nov 2012, 13:54

Aaah ok ! C'est parfaitement clair maintenant :D Merci bcp !
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Organique