Je me retrouve dans une situation alarmante : je ne parviens pas à comprendre comment on peut déterminer si tel ou tel composé possède un plan/centre de symétrie, et quels sont les critères à prendre en compte pour ce faire.
Doit en considérer les différents atomes qui constituent le composé ? Qui substituent tel ou tel centre chiral ? Doit-on prendre en compte le fait qu'une liaison soit en avant ou en arrière du plan ?
Par exemple, en ce qui concerne le QCM19 Tut' 4 :
Le composé B n'a pas de plan/axe de symétrie : serait-ce car ses OH ont une configuration relative trans l'un par rapport à l'autre, et donc ne sont pas dans le même plan ??
Autre exemple : quant au Propanediol-1,2-(R) (Ronéo 3, page 4), je ne comprend pas comment ce composé puisse avoir un plan de symétrie... Ni comment le méthane ou l'autre molécule avec les deux CO2H (Ronéo 3, page 3) données par le prof puissent en avoir un, ou être achirales (le C n'est pas substitué par 4 éléments différents, donc non asymétrique ?) par la même occasion.
Enfin ( je sais que je vous embête
), je ne sais tout simplement pas ce qu'est véritablement une image dans un miroir plan. Est-ce l'image obtenu d'un objet... devant un miroir ? ( je me suis senti un peu embarrassé en posant cette question...
)Pour superposer un objet à son image don un miroir plan, doit on retourner l'image de 180° ? Les liaison en avant/arrière du plan seraient donc inversées ?
Aussi, pour paraphraser cette même Ronéo n°3 :
" Quand une molécule n'est pas superposable à son image dans un miroir plan, on dit que cette molécule est chirale . "
" Quand deux objets ne sont pas superposables et sont image l'un de l'autre dans un miroir plan on a à faire à des énantiomères. "
D'après ces deux phrases : on se tient à la superposition pour de deux objets images l'un de l'autre dans un miroir plan pour déduire ensuite s'ils sont chiraux ou achiraux (et les conclusions qui s'en suivent : énantiomérie, diastéréo...) ?
C'est assez lourd. Désolé pour le pavé. Mais merci pour tout réponse.

tu ravives ma complimentohobie !