J'en reviens encore a cette stéréo-isomerie ^^ mais y a des qcms qui ont le dont de m'énerver et j'ai vu qu'un poste avait etait ouvert a ce propos mais ma question est un peu différente
A propos de ces molécule ci dessous peut on dire que c'est un stéréosiomere(possède un enantiomere) ou bien de la stereoisomerie de conformation?
Car vu que l'on a des liaisons simple il peut y avoir rotation non ? Car ça m'est arrivé plusieurs fois de tomber face a des molecules qui avait 2 C avec des groupements distinct de chaque coté (comme ci dessous) et donc il disait que c'etait des stereoisomère car il pouvait posséder un enantiomere mais je me dis a chaque fois aussi que ça peut etre des stereoisomère de conformation car les groupements de chaque carbone peuvent tourner autour d'une simple liaison:
Une dernière chose aussi, j'avais vu que l'on pouvais rapidement voir si des stereoisomere de conformation etait enantiomere entre eux avec R et S si il etait inversé mais je me perd un peu a ce niveau la

J’espère qu'on prend pas trop de votre temps avec toutes nos questions parce qu'on est pas les seuls a bientôt passer des exams...
Voilou encore merci!!

N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp