Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Solved] QCMs annathèmes

[Solved] QCMs annathèmes

Messagepar Sherry » 23 Nov 2012, 17:05

Bonjour :)
Après un petit temps d'absence,je suis de retour avec des QCMs qui me posent problème :devil: :

23.11.12 039.jpg

QCM 9 : J'ai mis items faux : 1,4,5 ce qui fait réponse D mais dans la correction il est écrit : réponse A
Je pensais qu'on devait dire stéréosélectif/stéréospécifique et pas énantiospécifique ou diastérésélective.
Puis pour les configurations absolues (qu'on peut voir au crayon papier :P ) je trouve P1 : SS et P2 RR donc ils seraient bien énatiomères.
Est ce que c'est une erreur anathème,ou c'est moi qui bug ?
PS : un autre petit détail me dérange,normalement on devrait avoir rupture de la double liaison non ? Parce que les composés formés P1 et P2 possèdent toujours une double liaison alors ça me perturbe un peu...

QCM 11 : J'ai mis réponse A,et pourtant la correction dit réponse D. Je ne vois pas trop ce qui est incorrect avec l'item 3...

23.11.12 040.jpg

QCM 23 : J'ai mis réponses AD,mais apparemment anathème et moi on est pas d'accord car la correction dit : BD.
Pour l'item A selon moi ils sont bien énantiomères,et l'item B j'ai trouvé que a et d sont diastéréo isomères (toujours autant de mal à l'écrire... :silly: )

QCM 24 : Là c'est plus un problème de cours : j'ai mis réponse C mais apparement c'est la E... Je sais que plus un atome est encombré,moins il est nucléophile. Mais un atome encombré c'est un atome volumineux non ? :oops: (j'ai un petit doute sur mon raisonnement là...).

Merci
Dernière édition par Sherry le 24 Nov 2012, 09:45, édité 1 fois.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: QCMs annathèmes

Messagepar WatiGG » 24 Nov 2012, 01:00

Sherry a écrit:Bonjour :)
Hello !

Après un petit temps d'absence,je suis de retour avec des QCMs qui me posent problème :devil: :
C'est toujours un plaisir ^^

QCM 9 : J'ai mis items faux : 1,4,5 ce qui fait réponse D mais dans la correction il est écrit : réponse A
Je pensais qu'on devait dire stéréosélectif/stéréospécifique et pas énantiospécifique ou diastérésélective.
Puis pour les configurations absolues (qu'on peut voir au crayon papier :P ) je trouve P1 : SS et P2 RR donc ils seraient bien énatiomères.
Est ce que c'est une erreur anathème,ou c'est moi qui bug ?
PS : un autre petit détail me dérange,normalement on devrait avoir rupture de la double liaison non ? Parce que les composés formés P1 et P2 possèdent toujours une double liaison alors ça me perturbe un peu...

C'est bien la réponse A !
3) FAUX : Tu as oublié de faire un carbone asymétrique. Ils sont diastéréo-isomères ;)
4) VRAI : diastéréosélectif = stéréosélectif. Tu ne verras plus cette notion en PAES, ça date d'il y a 5 ans ^^
5) FAUX : énantiospécifique = stéréospécifique. Idem.I

QCM 11 : J'ai mis réponse A,et pourtant la correction dit réponse D. Je ne vois pas trop ce qui est incorrect avec l'item 3...

Le soufre a une valence de 2 (avec deux DNL), 4 (avec un DNL) ou 6 (sans DNL). Il manque donc un DNL dans la molécule 3 !

QCM 23 : J'ai mis réponses AD,mais apparemment anathème et moi on est pas d'accord car la correction dit : BD.
Pour l'item A selon moi ils sont bien énantiomères,et l'item B j'ai trouvé que a et d sont diastéréo isomères (toujours autant de mal à l'écrire... :silly: )

L'item A est faux, tu n'as qu'à regarder la configuration du L-erythrose sur google ! Ca c'est un peu hors programme par contre cette année…
L'item B est vrai, bien qu'un peu capillotracté… Fallait juste vérifier qu'ils aient bien la même stéréochimie, après niveau conformation l'item reste très vague ("on peut considérer") ^^

QCM 24 : Là c'est plus un problème de cours : j'ai mis réponse C mais apparement c'est la E... Je sais que plus un atome est encombré,moins il est nucléophile. Mais un atome encombré c'est un atome volumineux non ? :oops: (j'ai un petit doute sur mon raisonnement là...).

Non, volumineux ça signifie que son rayon atomique est élevé !! Faut pas confondre avec l'encombrement (on utilise alors le terme d'encombré ^^) qui lui fait baisser la nucléophilie

Merci
Mon plaisir ! =)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sherry » 24 Nov 2012, 08:05

Super,un grand merci pour m' avoir répondu :)

Par contre j'ai encore un petit détail qui me dérange :
Q9 : Item 4 et 5,dans la ronéo 6 il est écrit que la réaction de dihalogénation est stéréospécifique (car passage par un ion ponté) et stéréosélective. Pourquoi ici ce n'est pas le cas ? Pourquoi n'est - elle pas énantiospécifique (=stéréospécifique) ?
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 24 Nov 2012, 09:36

Parce que je me suis fourvoyé sur la définition d'énantiospécifique ; la réaction de dibromation est bien stéréospécifique anti !!
Énantiospécifique ça veut dire que la réaction ne donne que l'un des deux énantiomères possibles et pas l'autre ! C'est typiquement le cas dans les réactions enzymatiques.
Donc là c'est bien faux car on donne 2 produits !

Mais bon à ce niveau on est tellement dans le hors-programme …  :ghost:

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sherry » 24 Nov 2012, 09:44

C'est pas grave,je pensais que c'était moi qui avait encore mal compris. Merci,c'est beaucoup plus clair maintenant :).
Bonne journée.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 24 Nov 2012, 09:45

Bonne journée :D

π-Carabins

WatiGG
Administrateur