Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Canal épendymaire


[Résolu] Canal épendymaire

Messagepar Jadouliprane » 27 Fév 2023, 21:04

Salut !

Je viens de voir la vidéo d'approfondissement du SN. Le professeur dit au début que le canal épendymaire est un canal virtuel et non réel, puis au moment des qcms, il dit que le canal de l'épendyme médullaire est réel. Je sais qu'il t'a fait modifier le mot "réel" pour "perméable", mais est-ce qu'on compte vrai ou faux au concours si jamais il dit que "le canal épendymaire est réel" ?
Quand il dit que le canal n'est pas perméable, il sous-entend que le LCS ne circule pas dedans ? Sinon, je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire.

J'en profite aussi pour te demander si le canal de l'épendyme est bien présent uniquement au niveau de la moelle spinale ?

Merci d'avance :) (et merci pour ta fiche !!)
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Canal épendymaire

Messagepar Els'heimer » 28 Fév 2023, 00:41

Coucou ! :coeur:

En fait, mon item de base était "Le canal épendymaire est réel". Je le comptais initialement faux car pour moi l'antonyme de "virtuel" est "réel", or on sait que le canal de l'épendyme est bien virtuel.
Le professeur m'a fait changer le mot "réel" car il était maladroit et dans ce contexte là n'est pas vraiment l'antonyme de "virtuel". En effet, utiliser le mot "réel" signifierait simplement que ce canal existe, c'est pourquoi l'item "le canal épendymaire est réel" serait à compter vrai, mais ce n'est pas un item très intéressant, ça ne devrait pas tomber à l'examen (d'autant plus que Baque me l'a fait changer). :P

L'antonyme de "virtuel" dans ce contexte-là est "perméable". Ainsi, l'item "le canal épendymaire est perméable" est faux. "Perméable" signifie qu'un liquide (LCS par exemple) peut circuler dans ce canal, or il est virtuel, les parois sont collées et rien ne circule dans ce canal.

Le canal épendymaire est aussi appelé "canal central de la moelle" donc oui il est uniquement situé dans la moelle spinale ! :wink2:

J'espère que c'est bon pour toi !
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: Canal épendymaire

Messagepar Jadouliprane » 28 Fév 2023, 01:24

D'accord, merci pour ta réponse aussi claire et rapide ! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système Nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7