Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] récessus et ligne de réflexion

Supporteur(s): ScapOulah, lunagariazzo, Jadouliprane

[Résolu] récessus et ligne de réflexion

Messagepar lanatomy » 15 Jan 2023, 12:34

Coucouu !
J'ai du mal à comprendre de qu'est un récessus, et de même pour la ligne de réflexion :dont-know: (un peu la dernière page de la fiche quoi), c'est formé de quoi et ça sert à quoi?
Merci beaucoup de ton aide :coeur:
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Re: récessus et ligne de réflexion

Messagepar ScapOulah » 15 Jan 2023, 19:10

Salut Lana ! <3

Les deux notions sont très liées, je vais tout décomposer pour que ce soit plus clair :

:arrow: Qu’est-ce qu’une ligne de réflexion ?

Tu le sais, le péricarde séreux est composé du péricarde séreux viscéral + du péricarde séreux pariétal. C’est l’union du péricarde séreux viscéral et du péricarde séreux pariétal qui va former la ligne de réflexion péricardique.

Sur ces schémas, j’ai placé des grosses flèches rouges là où il y a des lignes de réflexion. Tu peux le voir au niveau embryologique puis autour du cœur d’un adulte. (Sur le schéma du cœur primitif, la flèche initiale n’est pas ultra bien placée donc j’ai barré la légende)
N'hésite pas à cliquer sur l'image pour que ce soit plus net ;)

Capture d’écran ligne de réflexion.jpg


Autre manière de le voir : imagine que le cœur = le poing sur l'image, et qu'il est enfoncé dans le ballon = le péricarde séreux viscéral + pariétal. Tu peux observer qu'autour du poignet se forme une ligne de réflexion !

Capture d’écran ligne de réflexion ballon.jpg
Capture d’écran ligne de réflexion ballon.jpg (11.65 Kio) Vu 258 fois


:arrow: Qu’est-ce qu’un récessus ?

C’est une sorte de dépression/repli/diverticule/invagination de péricarde séreux entre deux éléments.
Pour que tu comprennes bien je vais reprendre l’image de Kev33Kev (un de mes vieux vieux) : imagine que tu tends les deux bras en face de toi et que tu y déposes un drap sans le tendre. Le drap va faire une sorte de « cuvette » entre tes deux bras : c’est un récessus ! Parfois, le péricarde séreux va faire cette « cuvette » entre deux éléments vasculaires (par exemple) et former un récessus !!

:arrow: Conclusion : c'est la ligne de réflexion péricardique qui est à l'origine des récessus !

Pour approfondir et être sûre que tout est clair, je te mets deux liens vers des posts qui reprennent tout ça 😉

:papy: Par ma vieille Emma-tose :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=166480

:papy: Par mon vieux vieux Kev33Kev (explication du drap) :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=155241

:arrow: Maintenant, à quoi servent ces récessus ?

Dans le cours, on parle de l’utilité du récessus transverse de Theile notamment, qui permet au chirurgien « de glisser la main aisément lors d’interventions ».
A quoi ça ressemble ? Je te mets deux images ci-dessous pour que tu visualises bien. Tu peux observer sur la première image que grâce au récessus transverse de Theile, le chirurgien peut glisser son doigt entre la VCS et le pédicule artériel = aorte + artère pulmonaire. Sur la deuxième image, tu as une vue supérieure où la flèche rouge en pointillés te montre la même chose.
Je pense que cette manipulation sert à individualiser l'aorte et l'artère pulmonaire pour les clamper, mais c'est à vérifier auprès d'un vrai chirurgien ! :glasses-nerdy:

Capture d’écran récessus transverse de theile main chirurgien.jpg

Capture d’écran 2 récessus transverse de theile main chirurgien.jpg
Capture d’écran 2 récessus transverse de theile main chirurgien.jpg (27.64 Kio) Vu 258 fois


J’espère que tout est plus clair pour toi, n’hésite pas à me dire si tu as compris !
Bon courage pour la semaine qui arrive, l’anat’ t’envoie plein de forces <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: récessus et ligne de réflexion

Messagepar lanatomy » 16 Jan 2023, 20:01

MERCIIIIIIII vraiment c'est 1000 fois plus clair, t'es au top :coeur:
bonne soirée !!! :)
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil cardio-vasculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7