Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ventricule et veine artère et aorte

Abonné(s): Amina

[Résolu] ventricule et veine artère et aorte

Messagepar Amina » 09 Fév 2023, 10:37

Salut,
Je n'ai pas très bien compris la différence qu'il y avait entre veine et ventricule, j'ai compris que les veines vont vers le coeur mais les ventricules ne font-elles pas la même chose?
Pareils pour les artères et l'aorte, les artères s'éloignent du coeur et l'aorte descendante fait de même.
Merci d'avance :)
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: ventricule et veine artère et aorte

Messagepar ScapOulah » 09 Fév 2023, 19:08

Coucou Amina !! <3

Attention à ne pas confondre les vaisseaux qui vont ou partent du cœur, et les structures du cœur en elles-mêmes ! Je vais te détailler tout ça pour que ce soit plus clair :

Le cœur est composé de quatre cavités : deux atriums (= oreillettes) et deux ventricules. Ce sont des sortes de "chambres" dans lesquelles le sang circule au sein du cœur.
Ces 4 cavités communiquent entre elles mais aussi avec le reste du corps. Elles sont donc reliées au reste du corps par des tuyaux/des vaisseaux, ce qui permet au sang de circuler partout.
:arrow: Certains tuyaux transportent du sang qui va partir des organes et aller vers le cœur : ce sont les veines.
:arrow: D'autres tuyaux transportent du sang qui va partir du cœur pour aller vers les organes : ce sont les artères.

Les différentes veines qui vont au cœur et sont directement liées à ses cavités sont : les 4 veines pulmonaires (viennent des poumons, vont au cœur), la veine cave supérieure (vient de la partie haute du corps, va au cœur) et la veine cave inférieure (vient de la partie basse du corps, va au cœur).

Les différentes artères qui partent du cœur et sont directement liées à ses cavités sont : l'aorte (vient du coeur, va aux organes sauf les poumons), et le tronc de l'artère pulmonaire = l'artère pulmonaire (qui va donner une artère pulmonaire droite et une artère pulmonaire gauche, viennent du cœur et vont aux poumons droit et gauche).

Donc l'aorte est une artère (d'ailleurs c'est la plus grosse artère du corps) ! +++
Voilà un schéma qui représente tout cela :

Coeur avec cavités.jpg


:!: Attention, les artères ne transportent pas toutes du sang oxygéné, et les veines ne transportent pas toutes du sang désoxygéné ! Pour t'aider, en bleu ce sont tous les vaisseaux (artères et veines) qui transportent du sang désoxygéné, et en rouge ce sont tous les vaisseaux qui transportent du sang oxygéné. :!:

Je te conseille de regarder ma vidéo de la TTR pour mieux comprendre toutes ces notions, je les explique en montrant les différents éléments sur des schémas et je pense que ça peut t'aider à mieux visualiser ces structures :wink2: https://www.youtube.com/watch?v=6MRq9FZRBTY&t=293s

Est-ce que c'est plus clair ?
Bon courage à toi ! <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: ventricule et veine artère et aorte

Messagepar Amina » 09 Fév 2023, 19:41

Je pense qu'on ne peut pas faire plus clair. Merci beaucoup :coeur:
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil cardio-vasculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7