Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Lipogenese (Résolu)

Lipogenese (Résolu)

Messagepar Cocorico » 07 Sep 2012, 09:58

Bonjours,
Dans la fiche du cours 2 il y a marque que la lipogenese c'est la biosynthese d'acides gras a partir de glucose ...
Je comprend pas trop parce que dans le catabolisme les AG en acetylCoA ... :/
Merci !! :).
Dernière édition par Cocorico le 07 Sep 2012, 13:57, édité 1 fois.
Cocorico
Carabin vétéran

Re: Lipogenese

Messagepar Jucinnelle » 07 Sep 2012, 11:16

Salut,

Ce n'est pas parce que les AG sont synthétisés à partir de glucose (et de certains AA) que lors de leur dégradation ils retrouveront cette forme.

Pour l'anabolisme des AG:
- Tu as un glucose qui subit la glycolyse.
- Puis le pyruvate (produit de la glycolyse) va être transformer en Acétyl COA ( grâce à l'étape préliminaire du CK).
- Celui-ci va entrer dans le Ck et va faire la première réaction du cycle pour être transformer en citrate.
- Ce citrate va ensuite sortir de la mitochondrie pour à nouveau être transformer en Acétyl Coa.
--> Et c'est à partir de la que la lipogenèse s'effectue afin de synthétiser des AG. C'est AG seront ensuite stocker sous forme de TAG.

Pour le catabolisme:
- Tu as la lipolyse qui va dégrader les TAG. Donc tu obtiendra, à partir d'un TAG faisant la lipolyse, 3 AG et 1 glycérol.
- Les AG vont alors faire la béta-oxydation afin d'être dégradé en Acétyl CoA.
- Ce dernier permettra la production d'ATP en entrant dans le CK (petit rappel: les voies cataboliques ont pour but la production d'énergie en dégradant des molécules)

Si j'ai bien compris, ce qui te gênait c'était qu'on synthétise les AG à partir de glucose mais qu'on les dégrade en Acétyl CoA. Mais tu vois que dans l'anabolisme des AG on transforme ce glucose en Acétyl CoA afin de faire la lipogenèse.

En espérant t'avoir éclairé, bon courage pour les révisions! Et surtout n'hésite pas à redemander si je n'ai pas répondu à ta questions. :wink:
Jucinnelle
Carabin confirmé

Messagepar Cocorico » 07 Sep 2012, 11:45

Ok donc en fait si j'ai bien compri on dit que la biosynthese des AG se fait a partir du glucose, mais vu que le glucose lui lors du catbolisme a subit la glycolyse ben en fait c'est la même chose ? Enfin je sais pas si je m'exprime bien ... :/
C'est lie quoi en gros c'est ca ?
Merci beaucoup de m'avoir repondu ! :)
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 07 Sep 2012, 11:47

C'est le glucose qui permet la biosynthese des AG mais indirectement en fait ?
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 07 Sep 2012, 12:05

Slt ! Oui je crois que tu as compris !

Quand tu mange un repas riche en glucose, ton organisme absorbe logiquement bcp de glucose !
Tout ce glucose arrive au foie qui va vouloir stocker le stocker :
- Premièrement, il stocke ce Glucose sous forme de glycogène :arrow: Il fait la Glycogénogénèse
- Mais on ne peut pas stocker bcp de Glycogène (500g au max!) donc il faut trouver un autre moyen de stockage : les lipides ! Que l'on peut stocker dans le tissu adipeux en bcp plus grande quantité (15 kg chez une personne de 70kg !!). Il va donc devoir transformer ce glucose en Acides Gras puis produire des Triglycérides à partir de ces Acides Gras. Le foie enverra ces triglycérides au tissu adipeux, ou ils seront stockés !

Le mécanisme est celui que Justine t'as décrit :
1) On prend du Glucose et on fait la Glycolyse :arrow: on obtient du Pyruvate
2) On fait entrer le Pyruvate dans les mitochondries ou il subit l'étape préliminaire :arrow: on obtient l'AcétylCoA
3) L'AcétylCoA entre dans le Cycle de Krebs, il fait l'étape 1 :arrow: Citrate
4) Comme on est en phase post prandiale (après manger), on a bcp d'énergie ! Donc le cycle de Krebs est inhibé ! Le Citrate s'échappe vers le cytoplasme et y est reconverti en AcétylCoA
5) L'acétylCoA va être capable de redonner des Acides Gras par la voie de la Lipogénèse

Mais effectivement, on ne peut pas passer DIRECTEMENT du Glucose à un Acide Gras, il faut faire toutes ces étapes pour y parvenir. Mais au final, c'est bien du glucose que proviennent les Acides Gras synthétisés : si tu marquais les carbones du Glucose d'une certaines couleur, tu retrouverais cette même couleur dans les carbone des Acides Gras synthétisés !^^

Bon courage, n'hésite pas à nous solliciter :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Cocorico » 07 Sep 2012, 12:42

Ok c'est bon je crois que c'est tout clair dans ma tete !!! ^^
Merci beaucoup a vous deux, vraiment !! :)
J'espere que je vais pas tout melanger au CB ... :/
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 07 Sep 2012, 13:19

Ne t'en fais pas on ne va pas aussi loin pour le concours blanc ;) Ce qui nous intéresse surtout c'est que vous compreniez comment marche le métabolisme en général pour qu'ensuite lorsque vous verrez les voies une par une, vous puissiez les replacer dans leur contexte !

Bon courage et bonne chance ! :D
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Cocorico » 07 Sep 2012, 13:57

Ouuf !!! XD
Merci beaucoup ! :) bonne après midi !
Cocorico
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie