Slt ! Alors je ne pense pas que ce soit important à connaître pour le concours mais je vais t'expliquer :
- Au mois de décembre vous allez voir la voie métabolique du cycle de l'urée = uréogénèse : c'est une voie métabolique cyclique ou en gros l'Ornithine est transformée en Citrulline qui est à son tour transformé en Arginine. L'Arginine est hydrolysée pour libérer de l'urée + de l'Ornithine qui refait un tour de cycle !
Donc tu vois que l'Ornithine et la Citrulline proviennent et donnent (à la fois) de l'Arginine ! C'est le principe d'un cycle ^^
- Par contre sur la diapo il vous a représenté une séquence de réaction qui se produit dans le sens inverse du cycle de l'urée : Arginine

Citrulline

Ornithine... C'est une voie qui existe mais qu'il ne faut pas connaitre (c'est une voie du métabolisme spécifique à l'arginine, c'est hors programme !).
Retiens que l'ornithine est la citrulline sont des intermédiaires du cycle de l'urée (synthèse de l'urée) et de la synthèse de l'arginine, je te joins un schéma du cycle de l'urée comme ça tu verras bien que ces deux AA conduisent aussi bien à la formation de l'Arginine que de l'urée.

- 220px-Cycleuree_simplifie.png (17.85 Kio) Vu 338 fois