Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cittruline et ornithine

Cittruline et ornithine

Messagepar Fraancky » 24 Sep 2012, 09:17

Bonjour,

Dans la ronéo n°2 page 7 il est écrit : "Ces molécules (cittruline et Ornithine) ne sont pas régulées par le code génétique on va les retrouver comme intermédiaire métabolique lors de la synthèse de l'urée"

C'est pas plutot lors de la synthèse de l'Arginine ? Ou bien lors du cycle de l'urée ?

Merci : )
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Re: Cittruline et ornithine

Messagepar Alistair » 24 Sep 2012, 09:27

Slt !

Synthèse de l'urée = Uréogénèse = Cycle de l'urée !
Ces deux AA sont des AA qui vont être formés lors de la voie de synthèse de l'urée et de l'Arginine ! Les deux, car la voie de biosynthèse de l'Arginine est en fait une petite partie de la voie de synthèse de l'urée, elle est incluse dans le cycle de l'urée si tu veux ! Dans le cycle de l'urée, tu vas produire de l'arginine à un moment, qui peut soir continuer le cycle soit être prélevée du cycle et être utilisée pour entrer dans la séquence des protéines,...

Voilà ! Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fraancky » 24 Sep 2012, 14:14

D'accord, merci beaucoup ! :)
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Fraancky » 24 Sep 2012, 21:29

re :)

Par contre j'ai une autre question, la cittruline et l'ornithine donnent de l'arginine. Mais alors pk sur le schéma du prof il indique que l'arginine donne de la citrulline qui donne de l'ornithine ? L'ornithine et la citrulline ne peuvent pas à la fois donner et provenir de l'arginine non ?

Pourtant ces intermediaires metaboliques proviennent bien d'un acide aminé ?

Désolé pour ttes ces questions mais je bug vraiment sur cette partie du cours ^^
Fichiers joints
Capture6.PNG
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 25 Sep 2012, 14:17

Slt ! Alors je ne pense pas que ce soit important à connaître pour le concours mais je vais t'expliquer :

- Au mois de décembre vous allez voir la voie métabolique du cycle de l'urée = uréogénèse : c'est une voie métabolique cyclique ou en gros l'Ornithine est transformée en Citrulline qui est à son tour transformé en Arginine. L'Arginine est hydrolysée pour libérer de l'urée + de l'Ornithine qui refait un tour de cycle !
Donc tu vois que l'Ornithine et la Citrulline proviennent et donnent (à la fois) de l'Arginine ! C'est le principe d'un cycle ^^

- Par contre sur la diapo il vous a représenté une séquence de réaction qui se produit dans le sens inverse du cycle de l'urée : Arginine :arrow: Citrulline :arrow: Ornithine... C'est une voie qui existe mais qu'il ne faut pas connaitre (c'est une voie du métabolisme spécifique à l'arginine, c'est hors programme !).

Retiens que l'ornithine est la citrulline sont des intermédiaires du cycle de l'urée (synthèse de l'urée) et de la synthèse de l'arginine, je te joins un schéma du cycle de l'urée comme ça tu verras bien que ces deux AA conduisent aussi bien à la formation de l'Arginine que de l'urée.
220px-Cycleuree_simplifie.png
220px-Cycleuree_simplifie.png (17.85 Kio) Vu 338 fois
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fraancky » 25 Sep 2012, 17:51

Ok merci beaucoup c'est genial j'ai enfin capté :D encore merci et bonne soiree .. :)
Fraancky
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie