Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Probleme : QCM 31 biochimie

Probleme : QCM 31 biochimie

Messagepar baptiste.mo » 02 Oct 2012, 22:10

Salut, voila j'ai un petit soucis en faisant ma correction de la séance QCM :
QCM 31 item D : Les oses 1 et 3 sont sous leur forme anomérique la plus stable (Beta-D-mannose et B-D-glucose)
Je comprend la correction, sauf que dans la Ronéo, et même à l'oral, le professeur a dit que l'anomère Beta était toujours le plus stable...
Dans la Ronéo c'est écrit : "La forme Beta est la forme de moindre niveau énergétique"...
Donc en gros, c'est souvent Beta le plus stable, mais si il y a gêne stérique à cause du C2 avec fonction OH en haut, on privilégie l'alpha ?
Merci d'avance =)
baptiste.mo
Carabin newbie

Re: Probleme : QCM 31 biochimie

Messagepar Alistair » 02 Oct 2012, 22:46

Slt !

L'anomère béta est le plus stable dans la plupart des cas (glucopyranose, galactopyranose, fructofuranose,...), mais pas pour le mannopyranose ! Là c'est l'anomère alpha qui le plus stable : c'est assez visible quand on regarde la position relative des groupements OH ;)

Le prof prend l'exemple du glucose et du fructose pour lesquels effectivement l'anomère béta est plus stable mais ce n'est pas valable pour tous les oses !

On vous met cet item, pcq c'est un piège classique qui pourrait tomber (même si il y a peut de chance), de cette manière, s'il tombe vous ne tomberez pas dans le piège ! ça fait râler le soir du tutorat mais je préfère que vous vous trompiez au tutorat qu'au concours ^^

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar baptiste.mo » 03 Oct 2012, 08:23

D'accord, merci beaucoup :)
baptiste.mo
Carabin newbie

Messagepar anais.lem » 03 Oct 2012, 13:33

hey
je viens de lire vos messages pour moi beta est tjrs plus stable car javais entendu dire qu'on pouvait faire une liaison hydrogene entre le OH et le O du cylcle ce qui stabilisait la structure... ?
je comprends qu'a moitié l'explication

merci bcp :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 13:53

Le mannopyranose est plus stable sous sa forme alpha : c'est incontestable.

Dans la forme béta, tu aurais les OH en C1, C2 et C3 vers le haut :arrow: la gène stérique est trop importante : la répulsion entre les groupements OH est trop grande !

Il peut en effet exister des liaison H entre les différents groupements du cycle, mais ce n'est pas l'effet prédominant ! L'effet prédominant (et c'est d'ailleurs celui donné par giudi) c'est la répulsion/gêne entre les différents groupements OH portés par le cycle.

Encore une fois, c'est un particularité qui a peu de chances de tomber au concours mais ce n'est pas impossible ! Donc on vous le met au tutorat, vous le savez et vous ne ferez pas l'erreur au VRAI concours (c'est la seule choses qui compte).

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie