Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19, 21 et 37

QCM 19, 21 et 37

Messagepar Danaé » 03 Oct 2012, 14:56

Salut,

je m'excuse d'avance sices questions ont déjà été posées, j'ai pourtant vérifié. Et encore merci pour ce sujet (même si je me suis faites avoir quelques (nombreuses) fois).

Alors pour le QCM 19 c'est l'item D qui me pose problème moi je pensais que toutes les molécules de glutamate possèdent une charge nette négative ?

QCM 21 item B: Euh je comprends par la différence entre 'les deux principaux types de structure sont' et 'on retrouve surtout' en gros pourquoi c'est faux ! j'ai pas compris !

et enfin QCM 37 items C et D. Je chipote je sais mais j'ai mis faux à ces deux items car il manque des delta de partout ! (cf chimie G) genre ΔG=ΔH-TΔS et pour moi ca n'a rien a voir avec G=H-TS car le Δ signifie une différence... bref après je sais qu'on est pas en chimie G mais flute !

Et je sais que la question d'amidification a été résolue mais s'il te plait Alister, compte ca comme jocker et accepte les deux réponses pour cette fois la :angel: ? Promis la prochaine fois je considérerai pas ca comme un piège :P

Merci d'avance bonne journée !
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 19, 21 et 37

Messagepar Ilan » 03 Oct 2012, 15:10

Qcm 37 item D moi j ai mis car la relation de maître gimms est DG=DH - TDS ce qui ne correspond pas a H=G-TS que ce soit avec des deltas ou pas ... Non?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Danaé » 03 Oct 2012, 15:23

oui oui tu as raison (cf correction) nan mais je fait surtout référence à l'item C qui pour moi été faux du coup ...
mais l'item D je n'ai pas chercher à comprendre j'ai pas vu de delta du coup j'ai mis faux au deux items
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 15:37

Slt Danaé ;)

QCM 19D : tu n'as jamais qu'une seule et unique forme ! Quand à pH = pK2 = 4,3, tu as 50% de forme neutre et 50% de forme chargée -1. A pH = pK3 = 9,6, tu as 50% chargé -1 et 50% chargé -2. A pH = pHi= 7, tu un maximum de forme chargé -1 et un minium de forme neutre ou chargée -2.
A pH physio (7,4), tu vas avoir une majorité de forme chargée -1 mais pas la totalité !

QCM 21 B : les principales structures secondaires sont les hélices alpha et les FEUILLETS béta (pas les coudes !)^^

QCM 37 CD : la loie de Gibbs c'est ça : G = H - TS. Après, on peut aussi écrire DG = DH- TDS dans le cas ou on a passage d'un état initial à un état final (ex : une réaction). Je te met la diapo qui le montre :
Capture d’écran 2012-10-03 à 16.14.47.png

Pour l'amidification, on compte l'item vrai ! L'item a été validé par giudi et il est juste ;) Ne vous en faites pas, vous le saurez au moins et vous ne ferez pas la faute si jamais le mot apparait dans un QCM du concours ! L'objectif c'est le concours n'oublie pas ! Le classement du tutorat... C'est bien mais bon il ne faut pas y être trop attaché ;)

Bon courage danaé :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Danaé » 03 Oct 2012, 15:51

Ahhh j'avais même pas vu les coudes bien joué !

d'accord merci pour tes réponses :) super explication pour le QCM19 !

bon après le 37 j'accepte mais durement :P et l'amidification je comprends tu as raison :)
Oui c'est sur que le concours prime mais c'est rageant de perdre des qcms à un item près :angry:

Bref encore merci et a bientot !! :D
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 18:20

Attention pour le QCM 37 ^^ la formule de BASE, la vraie, c'est bien G=H-TS ! ;) Bonne soirée
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie