Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Localisation CPK8

[Résolu] Localisation CPK8

Messagepar benjih » 05 Oct 2012, 13:57

Saluuut,

Alors j'aurais besoin d'une précision concernant la localisation de la CPK8.

Ronéo 5 p.9 il est écrit "on dit qu'elle est mitochondriale".
Mais le problème c'est qu'elle se trouve sur la membrane interne de la mitochondrie, donc je dirais plutôt qu'elle est dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie (EDIT: enfait c'est aussi marqué !). Donc pour moi ce n'est pas une enzyme mitochondriale.

Je pense du coup qu'on dit qu'elle est mitochondriale par simplification et pour la différenciée de la CPK2 qu'on pourrait qualifié de cytosolique.

Du coup si on a un item: "La CPK8 est une enzyme mitochondriale" je ne saurais pas quoi mettre parce que dans mon esprit c'est faux mais dans la ronéo c'est écris noir sur blanc.

Help chères tuteurs !

EDIT: Je pourrais pensé que c'est une enzyme mitochondriale si on ne parle pas forcément de sa localisation mais de son rôle (transporteur entre la mitochondrie et son environement).
Dernière édition par benjih le 06 Oct 2012, 09:03, édité 1 fois.
benjih
Carabin vétéran

Re: Localisation CPK8

Messagepar Jucinnelle » 05 Oct 2012, 22:27

Salut!

Alors en effet c'est un peu ambiguë.

- La CPK2 est soluble dans le cytosol :arrow: ça c'est une chose sure!

- La CPK8 n'est en effet pas DANS la mitochondrie mais dans l'espace inter-membranaire. Je ne pense vraiment pas que le prof pose un item de ce genre au concours, parce que comme tu dis tout dépend la façon dont on le voit, ça porte trop a confusion.
Maintenant tu dis que c'est pas clair dans ta tête et pourtant il faut que ça le soit! Dis toi tout simplement que puisque la CPK8 est dans l'espace intermembranaire de la mito, elle a forcément un rapport avec la mito (contrairement à la CPK2 qui n'en a aucun).
En tout cas je ne pense vraiment pas que dans un qcm tu sois piégé avec ça. Maintenant attention quand même à la façon dont est posé l'énoncé: vérifies bien que justement il ne veuille pas te faire dire l'endroit précis ou se trouve la CPK8 (mais tu le verras sans souci!)

Pour résumer tout ce blabla: lis bien l'énoncé et regarde la manière dont il est formulé! ;)
Jucinnelle
Carabin confirmé

Re: [Résolu] Localisation CPK8

Messagepar benjih » 06 Oct 2012, 09:04

Okay, merci : :) :
benjih
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie