Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Annatut p.27 QCM 16 Glycogenolyse

[Résolu] Annatut p.27 QCM 16 Glycogenolyse

Messagepar benjih » 06 Oct 2012, 13:36

Salut,

Dans les Annatut p.27 QCM 16) qui porte sur la glycogenolyse j'ai un petit problème avec l'item A.

La glycogénolyse ne donne comme produit terminal du glucose, que dans le foie

Elle est compté vrai, or dans le muscle on produit aussi quelques résidus glucoses via l'Enzyme Débranchante, donc je répondrais faux.

Une nuance m'aurait échappée ??
Dernière édition par benjih le 07 Oct 2012, 13:03, édité 1 fois.
benjih
Carabin vétéran

Re: Annatut p.27 QCM 16 Glycogenolyse

Messagepar daphné » 06 Oct 2012, 13:48

bonjour,

la correction est bien juste
la Glucose-6-Phosphatase (enzyme qui permet la réaction G-6-P -> Glucose) n'est pas présente dans la cellule musculaire
donc le produit terminal de la glycogénolyse musculaire est le G-6-P

pourquoi?
. dans le foie, la glycogénolyse a pour but le maintien de la normoglycémie. donc une fois le glucose produit, il quitte les hépatocytes (grâce au transporteur Glut-2) pour rejoindre le sang et neutraliser l'hypoglycémie
. dans le muscle, la glycogénolyse a pour but de libérer du glucose pour le travail musculaire. on laisse donc le phosphate ''collé'' sur le glucose afin qu'il reste piégé dans la cellule musculaire et ne puisse pas en sortir. le G-6-P rejoint alors directement la glycolyse (au niveau de la 2ème étape) afin de produire de l'énergie

-> en résumé:
. produit terminal de la glycogénolyse hépatique: glucose
. produit terminal de la glycogénolyse musculaire: glucose-6-phosphate

j'espère que ça résout ton problème!
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar benjih » 06 Oct 2012, 13:57

Effectivement, mais on produit quand même quelques glucoses dans la glycogénolyse musculaire lors de l'hydrolyse des liaison alpha1-6 grâce à l'Enzyme Débranchante.

Enfin, si on a un item comme: "La glycogènolyse musculaire produit uniquement du G6P" j'aurais tendance à mettre faux puisqu'il y a quelques résidu glucose du à l'Enzyme Débrachante.

Pour moi la glycogènolyse musculaire produit beaucoup de G6P (Glycogène Phosphorylase) et un peu de glucose libre (Enzyme Débranchante).
Je ne sais pas si tu vois mon problème :oops:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 06 Oct 2012, 14:04

oui mais du coup les glucoses libérés par l'action de l'enzyme débranchante ne sont pas les produits terminaux de la voie.. ce sont des dommages collatéraux en quelque sorte^^

pour moi le produit terminal est déterminé par une certaine logique. la cellule met en place une voie dans un but donné, donc ce qu'elle produit au final doit permettre d'atteindre ce but!
en l'occurrence pour la cellule musculaire:
. but: libérer du glucose pour produire de l'énergie via la glycolyse => produit terminal = glucose-6-P qui reste dans la cellule et entre dans la glycolyse (cf. plus haut)
. les résidus glucose qui s'échappent, c'est tant pis pour la cellule, ils partiront dans le sang, et ce ne sont pas eux les produits ''au bout des flèches'' de la voie..

je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'ai essayé d'expliquer ça ''avec les mains'' donc c'est pas hyper rigoureux..
daphné
Carabin addicted

Messagepar benjih » 06 Oct 2012, 14:18

Oui j'ai très bien compris, et vu de cette façon finalement ça me paraît aussi logique du coup :o

En gros maintenant je vois ça comme ça:
G6P = produit terminale de la voix, c'est pour lui qu'on a fait tout ça (chanceux !), on enchaine directement avec glycolyse.
Or, Glucose est quand même un produit de la voix (même si c'est un "dommage colatéral") mais ne peut être considéré comme produit terminal parce qu'on voulait faire du G6P pour enchainer avec la glycolyse.

Merci : :) :
benjih
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 06 Oct 2012, 15:20

voilà, c'est tout à fait ça!

après en terme de QCMs,
. "la glycogénolyse musculaire a pour produit terminal le glucose" -> FAUX cf. le produit terminal est le G-6-P
. par contre un item du style "la glycogénolyse musculaire produit du G-6-P et du glucose", je dirais vrai. enfin je dirais vrai mais ambigu^^

mais là quand on se met à parler de QCMs, c'est à prendre avec des pincettes, il vaut mieux attendre une intervention tutoresque^^
daphné
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 07 Oct 2012, 11:20

Slt !

Oui ça c'est typiquement le genre de QCM qui perturbe les gens qui connaissent le mieux leur cours :? Mais dans ce cas là il faut se damander ce que le rédacteur de l'item veut tester comme connaissance.
Ce que le prof veut que vous reteniez c'est que la glycogénolyse musculaire a pour but d'alimenter la glycolyse musculaire donc on ne veut pas que le glucose s'échappe de la cellule :arrow: on forme du G6P qui est directement orienté vers la glycolyse.
L'action de l'enzyme débranchante conduit à la libération d'un résidu glucose de temps en temps c'est vrai mais comme il a été dit plus haut, c'est une sorte de dommage collatéral, ce n'est pas le produit terminal de la voie.

Encore une fois, vous n'aurez pas de pièges sur un fait exceptionnel ou de moindre importance ! Donc il faut TRES bien connaitre son cours mais savoir faire des concessions quand c'est nécessaire sinon la personne qui connait bien son cours va faire des fautes par excès de prudence^^

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie