Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 32 tutorat 16/10

Qcm 32 tutorat 16/10

Messagepar lily8306 » 16 Oct 2012, 20:57

Bonsoir! Je ne comprend pas litem D.. En quoi si l'étape 1 est différente la réaction se passe-t-elle dans l'autre sens?
Merci d'avance.
lily8306
Apprenti Carabin

Re: Qcm 32 tutorat 16/10

Messagepar zepekenyo » 16 Oct 2012, 21:06

Bonsoir,

Alors tu vois bien que toutes les réactions sauf la 1ère sont des réactions réversibles. En effet, tu vois bien que la flèche est dans les 2 sens et que le delta G avoisine les 0. La réaction 1 est irréversible est se fait que dans un sens. Donc pour faire la réaction inverse en partant "de la fin pour aller au début" bah tu prend tout pareil et tu change la réaction irréversible par une autre réaction irréversible mais dans l'autre sens.
Par ex, la glycolyse et la néoglucogénèse ont 7 réactions en commun et les 3 étapes irréversibles de la glycolyse sont remplacés par des étapes irréversible de la NGG
J'espère que c'est + clair et que j'ai pas dit de betises
Bonne soirée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Azykael » 16 Oct 2012, 21:12

Pour faire la voie reverse, on va utiliser une étape (1) différente tout simplement parce que cette étape (1) est irréversible, or quand on effectue la voie reverse :
* on repasse par toutes les étapes réversibles
* on passe par une étape différente lorsqu'on tape contre une étape irréversible :wink:

EDIT : rofl, devancé par zepekenyo :p
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar lily8306 » 16 Oct 2012, 21:13

Je crois que j'ai saisi, pour moi toute la voie devait changer... Merci!
lily8306
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 16 Oct 2012, 21:19

tout a été très bien expliqué ! Je te donne une application dans le métabolisme :

Tu le verras dans quelques semaine, mais saches que quand tu veux allonger un AG, tu as deux solution :
- un système qui se produit dans le Réticulum endoplasmique grace à des ELONGASES
- un système mitochondrial qui n'est pas autre chose que la béta-oxydation à l'envers... SAUF pour l'étape 1 (AcylCoA DH) qui est irréverrsible... Donc on a un AcylcoA (nC), on remonte jusqu'à l'EnoylCoA et tu as une EnoylCoA Reductase qui réduit l'EnoylcoA en AcylCoA :arrow: on enlève le CoA et on a un AG plus long (n+2 C) ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie