Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU)Intermédiaires réactionnels ?

(RESOLU)Intermédiaires réactionnels ?

Messagepar Fab117 » 15 Oct 2012, 20:36

Salut a tous :)

Je bloque actuellement sur une notion bien qu'elle paraisse pas compliqué j'ai du mal a visualiser la chose et ça ca m'énerve ^^

Donc a propos des intermédiaires réactionnels, j'ai compris qu'il servait a diviser l'energie d'activation en plusieurs energie d'activation mais après je vois pas trop le principe..

Ce que j'ai compris c'est que l'enzyme va se fixer sur le substrat ( A et B) rendre sa forme contrainte pour abaisser son énergie d'activation puis la laisser comme ça et a ce moment la une autre enzyme va arriver pour finir le travail.

Mais ca me semble impossible ce genre de réaction ?

Un petit coup de pouce svp :D

Merci
Dernière édition par Fab117 le 20 Oct 2012, 17:23, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Intermédiaires réactionnels ?

Messagepar Alistair » 15 Oct 2012, 21:26

Slt !

Alors non ! ^^ Tout se fait grâce à une seule et même enzyme ! Je vais te prendre un exemple :

Soit la réaction A + B => C + D
Capture d’écran 2012-10-15 à 22.25.19.png

1) Sans enzyme, l'énergie d'activation E(totale) nécessaire à l'activation de A + B en A* + B* (état de transition) a une valeur de 100 (unité et valeur complètement arbitraire, ça n'a aucune réalité scientifique, on accepte juste ça pour que tu puisses mieux comprendre).
Une foie l'état de transition A* + B* atteint, la réaction se déroule spontanément et on forme C + D
:arrow: Mais 100 c'est énorme !! La cellule ne peut pas apporter autant d'énergie ! donc la réaction bien qu'elle soit exergonique doit passer une barrière énergétique trop importante : la réaction ne se produit pas^^

2) L'enzyme va fixer A + B et les transformer en C + D... Mais par un mécanisme différent qui forme des intermédiaires différents qui ne se forment pas lors de la réaction non enzymatique ! La formation de ces intermédiaires nécessite une énergie d'activation plus faible...
L'enzyme fixe A + B :arrow: le site actif change de conformation :arrow: A + B changes de conformation et leur énergie augmente
Disons que l'énergie d'activation E1 nécessaire à la formation de l'état intermédiaire est de 60 :arrow: La modif de conformation apporte l'énergie d'activation E1 et on forme A* + B* (état de transition pour passer à l'état intermédiaire) :arrow: On passe spontanément de A* + B* à A1 + B1 (état intermédiaire).

ça c'était la première étape de la réaction : on forme un complex "Enzyme - A1 + B1" et la réaction continue...
L'apparition de A1 et B1 modifie de nouveau la conformation de l'enzyme et donc au final de A1 et B1 :arrow: l'énergie de A1 et B1 augmente
Disons que pour passer à l'état de transition A1* + B1*, il faut apporter une énergie d'activation E2 qui vaut 40...
:arrow: La modif de conformation de l'enzyme et des substrats apportent l'E2 (40) à A1 et B1 :arrow: passage à l'état de transition A1* + B1* :arrow: transformation spontanée en C + D

Au final, tu as fais la réaction A + B => C + D avec une intermédiaire A1 + B1...
Tu as du apporter E1 + E2 = 60 + 40 = 100 = E(totale) comme énergie d'activation. Globalement l'enzyme n'a pas donc diminuer l'énergie d'activation totale à apporter puisque E1 + E2 = E(totale) = 100... Mais elle a diminué l'énergie d'activation à apporter D'UN COUP ^^ La cellule ne peut pa apporter une Ea de 100 d'un coup mais elle peut apporter 60, puis 40 :)
C'est comme si tu avais le choix entre monter une marche de 2m et monter 8 marches de 25 cm ^^ :arrow: tu montes la même hauteur mais je ne suis pas sûr que tu arrives à monter 2m d'un coup. Par contre 25cm + 25cm + ... C'est facile.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 18 Oct 2012, 22:00

Mais en fait j'avais bien compris le fait que l'enzyme découpé cet energie d'activation en 2 pour pouvoir la réaliser ^^

Mais ce que je visualise pas c'est lorsque l'enzyme passe de A + b a A* + B * puis A1 et B1, A1 et B1 correspondent a la forme de l'enzyme et du substrat sous forme contrainte c'est ça :dont-know: ?

L'enzyme va passer par 2 formes contraintes différentes pour augmenter par pallier l'energie d'activation ? :)

Merci :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 19 Oct 2012, 11:02

Slt !
Non pas tout à fait. A1 et B1 ne sont pas des formes contraintes, ce sont des produits intermédiaires disons : la réaction se fait en deux étapes donc c'est comme si tu obtenais un premier produit stable A1 et B1 à la fin de la première étape. Puis une deuxième étape te donne les vrais produits C et D.
Les formes contraintes ce sont A* et B* (formes contraintes pour passer permettre la formation de A1 et B1) et A1*/B1* (formes contraintes permettant la formation du produit).

Tout se passe comme si tu avais 2 réactions indépendantes et à la suite : elles nécessitent chacune une énergie d'activation et forment des produits relativement stables à partir de substrat plus ou moins stables eux aussi ! Sauf que bien sur, ce sont en fait 2 étapes d'une seule et même réaction !

Ok ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 20 Oct 2012, 17:23

C'est compris pour moi un grand merci :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie