Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 40

Qcm 40

Messagepar Eliiii » 16 Oct 2012, 21:01

Salut, j'ai mis item D faux car la phrase dit que la cellule ne peut pas synthétiser les coenzymes entièrement, mais elle ne peut pas les synthétiser tout court non ?
Thxxxx
Eliiii
Carabin Geek

Re: Qcm 40

Messagepar Azykael » 16 Oct 2012, 21:08

Eliiii a écrit:Salut, j'ai mis item D faux car la phrase dit que la cellule ne peut pas synthétiser les coenzymes entièrement, mais elle ne peut pas les synthétiser tout court non ?
Thxxxx

Je pense que tu as le virus du "je vois des pièges partout" ^^
Si la cellule ne peut pas synthétiser les coenzymes entièrement, c'est qu'elles ne les synthétisent pas du tout puisqu'il manque quelque chose : l'apport de vitamines :)
Je pense pas qu'il y avait un piège sur le mot "entièrement", faut pas devenir parano :p
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Oct 2012, 01:13

Le entièrement à tout son sens ici ! La cellule est souvent capable de synthétiser une partie du coenzyme, mais pas tout. La partie non synthétisable est apportée par les vitamines.

Ex: le CoA
:arrow: Il faut une vitamine B5 = Acide Panthoténique : elle provient de l'alimentation
on ajoute une cystéamine (cystéine décaroxylée) qui possède un SH qui est la partie réactionnelle ^^ + un ADP phosphorylé en position 3 du ribose :arrow: on a un CoA !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Classica » 17 Oct 2012, 10:26

Bonjour ! :)

Par rapport à ce même item moi ce qui m'a perturbé c'est le "certains coenzymes" ... J'ai mis faux pensant que cela concerne tous les coenzymes ..
Je suppose que j'ai du trop chercher la petite bête ... :crying:

Bonne journée !
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Oct 2012, 10:46

Ah non là tu cherches pas la petite bête, tu fais une petite erreur !

Certains coenzyme commes l'acide lipoique par exemple sont synthétisables ENTIEREMENT par les cellules ! Aucun apport vitaminique n'est nécessaire ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Classica » 17 Oct 2012, 10:55

Ok d'accord , je comprends mieux :loser: ... !!

Merci beaucoup ! :)
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar Kino » 17 Oct 2012, 12:00

Bonjour moi j'ai un problème avec l'item C : Les Coenzymes stœchiométriques sont en concentration voisine des substrats.
Il n'y a pas des cas ou il y a beaucoup plus de substrat que de coenzymes ? Ça me perturbe cet item
Dernière édition par Kino le 17 Oct 2012, 13:10, édité 1 fois.
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Danaé » 17 Oct 2012, 12:21

Salut :) moi j'ai mis faux a cet item car pour moi tous les coenzymes sont synthétisé à partir de vitamines et ne sont jamais fabriqué par l'organisme ! c'est écrit mot pour mot dans deux ronéos succésive donc j'aimerai vraiment avoir une explication ...

je cite au cas ou : : Ils (les coenzymes) sont tous élaborés à partir d’intermédiaires métaboliques. Ils sont dits « non protéiques » car la cellule est incapable de les produire. d'ou proviennent ces intermédiaires métaboliques ? Ils proviennent des VITAMINES ! " et après c'est écrit dans la premiere roneo de bioch de cette semaine...

BREF please help ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Kino » 17 Oct 2012, 13:10

...
Dernière édition par Kino le 17 Oct 2012, 13:22, édité 1 fois.
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Oct 2012, 13:13

Kino : tu te compliques la vie ^^ les coE stoechiométriques sont en concentrations voisines (pas forcément exactement égales...) des substrats. C'est une notion à savoir, sur lequel le prof insiste beaucoup ! Item incontestable

Danaé : La ronéo a tord ! Les coenzymes peuvent être soient synthétisables par les cellule ENTIEREMENT (ex: Acide Lipoïque, Cyt C), soit ne peuvent pas être synthétisés et nécessite un apport vitaminique (B1 :arrow: TPP, B3 :arrow: NAD(P),...)

Il y a une deuxième faute dans la phrase que tu cites : "non protéiques" ne veut pas dire non synthétisable par la cellule... ça veut juste dire que cene sont pas des protéines :lol: L'acide lipoïque par ex est non protéique et synthétisable par la cellule !

Okay ?

EDIT : le NADP est considéré comme provenant d'une vitamine ! La vitamine B3. après on peut interconvertir le NAD et le NADP... Mais ça ne change rien au fait que sans B3 :arrow: pas de NADP ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kino » 17 Oct 2012, 13:23

D'accord merci :)
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Eliiii » 17 Oct 2012, 17:38

Merci Azykael et Allistair pour vos réponses :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 18 Oct 2012, 12:24

Alister tu vas me detester à la fin ... ^^

Nan mais je me doute que il a dit ca en généralisant et que en fait y'a des exceptions mais bon ca m'inquiete car si il l'a dit deux fois en cours c'est que c'est important ?
En plus du tout je l'ai encadré en rouge et tout pour pas me faire piéger et en fait si ... loal.
Le prof vous a dit quelque chose à ce sujet ? si non es ce que tu pourrais lui demander car si cet item tombe je voudrais savoir si on se base sur ce qu'il a dit en cours (ronéo) ou si on se base sur les vraies explications ? (en plus la diapo est pas non plus max claire a ce sujet)

Bref et Merci pour le truc de non protéique ne veut pas forcément dire non synthétisable par la cellule ca je savais pas :)

et désolée d'insister à chaque fois ...
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 19 Oct 2012, 20:24

up !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Blay » 20 Oct 2012, 07:41

Danaé ne prend pas ça pour une généralité. Guidi a dit ça pour dire "dans la plupart des cas" mais y'a des exceptions, et de toute façon comme l'a dit Alistair c'est pas forcément contestable parce que l'exemple pur et dur est l'acide lipoïque et d'autre.
Donc vraiment, pas de doute la dessus.
Puis même si c'est plus lui qui fait les QCMs et tout ça, mais Mengual qui était là avant a toujours affirmé la réponse d'Alistair : :) :
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 22 Oct 2012, 21:05

Alors je suis désolé mais IL N'Y AUCUNE AMBIGUITE LA DESSUS :)

Il existe des coenzymes :
- non synthétisables entièrement par l'organisme : il faut une vitamine d'origine alimentaire :arrow: la cellule la modifie un peu ou pas (biotine/vitH, pyridoxalP/vitB6) ou bcp (CoA/VitB5, NAD(P)/VitB3,...)
- synthétisables entièrement par les cellules : l'acide lipoïque, l'ubiquinone, le cytC, ...

Le prof le sait très bien ^^ et c'est écrit dans le poly (ou du moins FORTEMENT suggéré)

Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie