Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Questions (enzymo,...)

[Résolu] Questions (enzymo,...)

Messagepar _NiNa_ » 27 Oct 2012, 20:04

Salut :)

En révisant toute l'enzymo, des questions me sont survenues spontanément, alors j'aurai besoin d'un petit coup de pouce même si mes questions ne sont pas importantes ^^'

1) Si un item du genre "les cofacteurs participes à la structure de l'enzyme" il faut répondre vrai ou faux ? car moi j'aurai dis vrai mais on peut aussi dire faut si on parle des hapoenzyme : car les coenzymes ne participe pas à la structure de l'enzyme ! qu'est ce que vous en pensez ? :question:

2) Est ce que une enzyme doit avoir obligatoirement les 2 spécificités : de substrat et de réaction ? ou alors peut-elle doit avoir uniquement une spécificité de reaction ?

3) c'est quoi au juste l'oxydation cytoplasmique de l'isocitrate ? c'est dans quelle voie au juste ? (c'est juste pour savoir... :mrgreen: )

4) dans le poly du prof (diapo 64 enzymo) il est écrit que "la partie réactionnelle du pyridoxal phosphate est la fonction aldéhyde" or moi je dirais que la partie réactionnelle c'est plutôt le groupement NH chargé positivement :
Image

Voila c'est tout pour le moment ! A suivre pour les voies métaboliques :mrgreen: ...

Merci d'avance pour toute proposition de réponse !
Et bonne soirée ;)
Dernière édition par _NiNa_ le 28 Oct 2012, 21:56, édité 1 fois.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: Questions (enzymo,...)

Messagepar Fab117 » 27 Oct 2012, 22:21

Salut Nina!! :bye:

Alors je te propose ma réponse :)
Je profite de tes questions pour m'entrainer et revoir ces notions en meme temps ^^

Alors:

- Pour la question 1 j'aurais dit OUI car tu ne dit pas " les co-facteurs participe toujours" ( dans ce cas la j'aurais dit NON car lorsque qu'on a 1 substrat et 1 produit, une enzyme suffit et on aura besoin d'une co-enzyme si on a 2 substrats et 2 produits). Selon moi les hapoenzyme en soit ne sont pas des enzymes car elles sont inactives et par exemple pour les cofacteurs catalytiques, les hapoenzyme n'existeront pas car la fixation sera post-traductionnelle et les enzymes n'existeront que sous forme d'holloenzyme donc co-facteurs participe a la structure.

- Pour la question 2 , j'aurais dit OUI mais je l'aurais vu autrement selon moi encore une fois ( je ne suis pas sur), car si une enzyme a une spécificité de reaction comme la carboxypeptidase pour les AA, elle aura forcement une spécifité de substrat qui est le carboxyle libre en fin de chaine dans ce cas la.

- Pour la question 3 : Aucune idée :D

- Pour la question 4 C'est bien l'aldéhyde la partie reactionnelle regarde ça ca devrait t'interesser:http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=24908

Voilouche !!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 28 Oct 2012, 08:49

Salut :)
Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu ^^
ensuite pour la question 1 j'ai compris je me suis encore une fois embrouillée.
Pour la question 2 je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car par exemple les protéases n'ont pas de spécificité de substrat.....et oui ^^
Pour la question 4 je te remercie pour le lien je vais y jetter un ptit coup d'oeil :mrgreen:
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 28 Oct 2012, 10:39

Bijour :)

Alors pour la question 2 je suis d'accord et pas d'accord car comme tu le dit elle n'ont pas de spécificité de substrat si on regarde par exemple les protéase emise par le pancreas exocrine, car comme on l'a vu une fois qu'elle auront fait leur boulot elles "s'automangeront" lol car pas de spécificité.

Mais si tu prend l'exemple de la chrimotrypsine, qui est une protéase elle va avoir une spécificité de substrat car elle dispose d'une poche hydrophobe qui ne reconnaitra que les résidus Trp, Phe et Tyr.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 28 Oct 2012, 10:44

Oui je suis d'accord sur ce que tu dit : donc ma question est est ce qu'on peut dire que les enzymes sont obligées d'avoir les 2 spécificités ? :question:
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 13:46

Slt !

_NiNa_ a écrit:Salut :)

En révisant toute l'enzymo, des questions me sont survenues spontanément, alors j'aurai besoin d'un petit coup de pouce même si mes questions ne sont pas importantes ^^'

1) Si un item du genre "les cofacteurs participes à la structure de l'enzyme" il faut répondre vrai ou faux ? car moi j'aurai dis vrai mais on peut aussi dire faut si on parle des hapoenzyme : car les coenzymes ne participe pas à la structure de l'enzyme ! qu'est ce que vous en pensez ? :question:
:arrow: Un tel item ne tombera pas ! S'il tombe il serait faux car toute les enzymes ne possède pas cofacteur. Et de toute manière il est trop vague ! Les apoenzymes (et non hapoenzymes ^^) nécessitant un coenzyme stoechio sont parfaitement actives : il leur manque juste leur substrat (ou co-substrat^^). On peut dire "vrai" pour les holoenzymes à cofacteurs catalytique je pense par contre.

2) Est ce que une enzyme doit avoir obligatoirement les 2 spécificités : de substrat et de réaction ? ou alors peut-elle doit avoir uniquement une spécificité de reaction ?
:arrow: Oui absolument. La spécificité de substrat est soit absolue soit large. Les carboxypeptidases n'ont qu'un seul substrat (ou qu'un seul groupe de substrat) : les groupements COOH en C-Term d'un peptide. PP1 par exemple va agir que les Ser/Thr phosphorylées...
Les enzymes agissant sur n'importe quoi n'existent pas !

3) c'est quoi au juste l'oxydation cytoplasmique de l'isocitrate ? c'est dans quelle voie au juste ? (c'est juste pour savoir... :mrgreen: )
:arrow: C'est une enzyme très importante du cytosol qui permet (comme dans le CK) d'oxyder l'iso-citrate en citrate... Sauf que dans l'iso-enzyme cytosolique implique non pas la réaction d'un NAD+ mais d'un NADP+ en NADPH ! Elle permet donc de produire du NADPH essentiel pour les voies anaboliques et de détoxification des radicaux libres.

4) dans le poly du prof (diapo 64 enzymo) il est écrit que "la partie réactionnelle du pyridoxal phosphate est la fonction aldéhyde" or moi je dirais que la partie réactionnelle c'est plutôt le groupement NH chargé positivement :
Image

Voila c'est tout pour le moment ! A suivre pour les voies métaboliques :mrgreen: ...

Merci d'avance pour toute proposition de réponse !
Et bonne soirée ;)

Okay ? ;) Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar _NiNa_ » 28 Oct 2012, 16:36

Mais pour la 1 tu veut dire : "toutes les enzymes n'ont pas forcément des coenzymes"
(deso pour le H qui s'est glissé :/ si sa gêne tant...)
Sinon pour la question 2 c'est écrit dans la ronéo 8 p 6 (partie sur les précurseurs enzymatiques) je site : "les protéases n'ont pas de spécificité de Substrat" 8)

Merci bien !
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 16:52

_NiNa_ a écrit:Mais pour la 1 tu veut dire : "toutes les enzymes n'ont pas forcément des coenzymes"
:arrow: non non je maintiens ^^ certaines enzymes n'ont pas de cofacteur et a fortiori pas de coenzymes ;)

(deso pour le H qui s'est glissé :/ si sa gêne tant...)
Sinon pour la question 2 c'est écrit dans la ronéo 8 p 6 (partie sur les précurseurs enzymatiques) je site : "les protéases n'ont pas de spécificité de Substrat" 8)
:arrow: abus de langage ! Elles ont une spécificité de substrat : elle ne coupe que des peptides déjà et en plus elle ne coupe pas n'importe quels résidus. La trypsine ne coupe qu'à droite de L et K par ex ! C'est une spécificité large

Merci bien !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar _NiNa_ » 28 Oct 2012, 18:16

Okay je vois !
Merci pour les réponses !
_NiNa_
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie