Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Tutorat n°3 QCM 40 item A

[Résolu] Tutorat n°3 QCM 40 item A

Messagepar Half » 30 Oct 2012, 21:10

Hey !

J'ai un petit problème de compréhension de la correction de l'item A du QCM 40, voici l'item :

" Dans le muscle à l'effort, l'hexokinase est toujours nécessaire au déroulement de la glycolyse "

Et voici la réponse :

Faux : Dans le muscle à l'effort, c'est la glycogénolyse qui alimente la glycolyse. Or la glycogénolyse fournit du G6P qui intègre la glycolyse en aval des hexokinases.

Alors certes je suis d'accord, mais peut importe la présence d'un effort ou non la glycogénolyse produit un peu de glucose via l'ED non ? Donc quoiqu'il arrive l'hexokinase devra toujours former du G6P, non ?

Je vois pas bien pourquoi on le compte comme faux, alors que (selon moi hein, c'est fort probable que je me trompe ^^) l'hexokinase travaille toujours même si c'est peut être de façon faible.

Qu'en pensez vous ?

Merci !

PS : Après je comprend le but de la question, en plein effort on a pas forcément du glucose qui arrive dans le muscle car généralement on est en phase PA, on a production d'adrénaline donc stimulation de la glycogénolyse. Mais même, y'a bien un peu de glucose formé via ED non ?
Dernière édition par Half le 30 Oct 2012, 22:20, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: Tutorat n°3 QCM 40 item A

Messagepar Alistair » 30 Oct 2012, 21:45

Slt !
Alors oui je suis d'accord avec toi, tu as un tout petit peu de glucose libre produit par la glycogénolyse. Je vais même aller plus loin, lors de l'effort prolongé, sous l'action de l'adrénaline, tu as une glycogénolyse hépatique voire une néoglucogénèse hépatique (cycle de cori, cyle glucose/alanine) qui apportent du glucose libre aux muscles. Donc pour métaboliser ce glucose libre, il te faut une hexokinase : :D :

Par contre, le G6P issu de la glycogénolyse musculaire entre dans la glycolyse sans hexokinases !

Donc dans un muscle à l'effort, tu n'as pas toujours besoin de l'hexokinase pour la glycolyse : parfois oui (pour le glucose libre) parfois non pour le G6P. S'il n'y avait pas ce "toujours", l'item aurait été ambigu. En l'état, l'item est parfaitement faux !
Un autre item faux aurait été : "à l'effort, on n'utilise jamais les hexokinases" !

Bonne soirée :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Tutorat n°3 QCM 40 item A

Messagepar Half » 30 Oct 2012, 22:19

Ah oui je vois, j'avais pas compris la formulation de l'item en fait.

Merci pour a réponse !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie