Hey !
J'ai un petit problème de compréhension de la correction de l'item A du QCM 40, voici l'item :
" Dans le muscle à l'effort, l'hexokinase est toujours nécessaire au déroulement de la glycolyse "
Et voici la réponse :
Faux : Dans le muscle à l'effort, c'est la glycogénolyse qui alimente la glycolyse. Or la glycogénolyse fournit du G6P qui intègre la glycolyse en aval des hexokinases.
Alors certes je suis d'accord, mais peut importe la présence d'un effort ou non la glycogénolyse produit un peu de glucose via l'ED non ? Donc quoiqu'il arrive l'hexokinase devra toujours former du G6P, non ?
Je vois pas bien pourquoi on le compte comme faux, alors que (selon moi hein, c'est fort probable que je me trompe ^^) l'hexokinase travaille toujours même si c'est peut être de façon faible.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
PS : Après je comprend le but de la question, en plein effort on a pas forcément du glucose qui arrive dans le muscle car généralement on est en phase PA, on a production d'adrénaline donc stimulation de la glycogénolyse. Mais même, y'a bien un peu de glucose formé via ED non ?