Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Voie métabolique et une seule réaction irréversible?

Voie métabolique et une seule réaction irréversible?

Messagepar Fab117 » 29 Oct 2012, 16:20

Re bonjour a tous, :glasses-nerdy:

Il y a une partie de cours ou je me pose une question en effet dans la roneo 10 après relecture il y a une phrase qui m'a interpellé. :confused:

"On suppose que cette voie métabolique initie la transformation du substrat initial via une reaction irréversible, TOUTES les autres réactions seront irréversibles"

OR Si on prend comme exemple la glycolyse on a bien 2 reactions irréversibles :

- La première avec la transformation du glucose en glucose-6-Phosphate
- La deuxieme avec la dégradation du PEP en Pyruvate et Pi.

Je me demandais si il s'agissait pas plutot d'une généralité et que la glycolyse etait l'exception qui confirmait la règle ?

Par ailleurs cet réaction réversible a lieu dans les voies cataboliques tels que la glycogenolyse ou glycolyse mais est-elle aussi présente dans les voies anaboliques ? dont le but est de synthétiser de grosse molécule a partir de petites molecules donc il faudrait qu'au début de cette voie anabolique on est une reaction irréversible donc exergonique comment est-ce possible ?

En plus de ça si il existe qu'une seule reaction irreversible dans les voies anaboliques elle doit etre particulierement exergonique pour permettre a l'ensemble de la voie d'etre globalement exergonique ?

Merci
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Voie métabolique et une seule réaction irréversible?

Messagepar Dimi » 29 Oct 2012, 22:30

Fab117 a écrit:Re bonjour a tous, :glasses-nerdy:

Il y a une partie de cours ou je me pose une question en effet dans la roneo 10 après relecture il y a une phrase qui m'a interpellé. :confused:

"On suppose que cette voie métabolique initie la transformation du substrat initial via une reaction irréversible, TOUTES les autres réactions seront irréversibles"

OR Si on prend comme exemple la glycolyse on a bien 2 reactions irréversibles :

- La première avec la transformation du glucose en glucose-6-Phosphate
- La deuxieme avec la dégradation du PEP en Pyruvate et Pi.
Dans la glycolyse il y a 3 réactions irréversibles.. Ces 2 la puis la transformation du fructose en F16DP ..

Je me demandais si il s'agissait pas plutot d'une généralité et que la glycolyse etait l'exception qui confirmait la règle ?

Par ailleurs cet réaction réversible a lieu dans les voies cataboliques tels que la glycogenolyse ou glycolyse mais est-elle aussi présente dans les voies anaboliques ? dont le but est de synthétiser de grosse molécule a partir de petites molecules donc il faudrait qu'au début de cette voie anabolique on est une reaction irréversible donc exergonique comment est-ce possible ?
C'est tout a fait possible que dans une voies anabolique tu es une réaction qui dégage de l'énergie, l'essentiel c'est que le delta G de la voie soit < 0 .
En plus de ça si il existe qu'une seule reaction irreversible dans les voies anaboliques elle doit etre particulierement exergonique pour permettre a l'ensemble de la voie d'etre globalement exergonique ?
Je pense que dire "il existe une seul réaction irréversible dans les voies anaboliques" de manière générale c'est faux. Ya une réaction irréversible pour permettre la régulation de cette voies, au niveau des enzymes allostériques surtout .

Merci
Dimi
Carabin No Life

Re: Voie métabolique et une seule réaction irréversible?

Messagepar Fab117 » 31 Oct 2012, 09:05

Effectivement il y a 3 reactions irréversibles dans la glycolyse j'en avais zappé une ^^

Par contre ça reste asser flou pour moi au niveau des réactions irréversible et des voies anaboliques ou cataboliques en général ?? :neutre:

L'avis d'un tuteur :D ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie