Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Q glucidique et lipique

(resolu)Q glucidique et lipique

Messagepar blop » 31 Oct 2012, 19:55

Bonjour,

Quelques question :oops: :

1 la prof a dit que le Km traduit la l affinité et la capicité hors pour moi la capacité est traduit par le Vm? gloops

2 Lactate: "réoxyder au repos dans le foie" fin je trouve ca bisard pck le coeur peu l utilisé comme fuel energétique (ce qui est plutot interessant!!!) et le foie peu en faire du glucose(encore plus plus cool!) (bon j imagine que si toutes les cellules musculaires balancer leur lactate dans le sang se serai pas cool) mais le lactate ne se fait pas réoxydé qu au repos non?

3 Le malonnyl coa inhibe la CAT 1 donc plus de dégradation d AG mais les petit AG euh ils peuvent encore ce faire catabolisée dans la mitochondrie AH ah :p non j ai pas loupé un truc?

4 Enfin la Progestérone dérive de la cholestane ou du prognane ya les 2 dans le poly du prof? diapo 14 et 18

merci d avance bonne soirée
Dernière édition par blop le 01 Nov 2012, 15:50, édité 1 fois.
blop
Apprenti Carabin

Re: Q glucidique et lipique

Messagepar blop » 31 Oct 2012, 20:23

+ poly du prof page 23 il a oublier les H sur son acide phosphorique non? je crois pas qu il faut que je post ici dans c est cas la desole :oops:
blop
Apprenti Carabin

Messagepar Blay » 31 Oct 2012, 22:04

Salut ! : :) :

1 - Non, Km détermine affinité et capacité :
Km grand --> Haute capacité / Faible affinité
Km petit --> Faible capacité / Haute affinité

2 - Au repos le muscle veut qu'une seule chose, reconstituer ses réserves en glucose par la glycogénogénèse. Le problème c'est que si il a utilisé une grande partie de son glucose par glycogénolyse + glycolyse à l'effort et qu'on finit par obtenir +++ pyruvate qui se transforme en +++ lactate par l'isoforme M4, bah là on se retrouve un peu dans une impasse, parce que le muscle ne possède pas l'isoforme H4 lui permettant de retransformer le lactate en pyruvate et en plus de ça il peut même pas faire de néoglucogénèse. Du coup là se met en place le cycle de cori, c'est à dire que le lactate remonte dans le foie (possédant H4) qui tranforme tout le lactate arrivant du muscle en glucose, qui repartira illio presto au muscle pour reconstituer ses réserves.
En gros, le muscle il donne pas du glucose comme ça au foie, il lui "prête" juste pour lui permettre de refaire ses réserves. N'oublie pas que le muscle est égoïste !

3 - /!\ tu confonds passage libre pour entrer dans la cellule par les petits AG avec le passage du cytosol de l'acyl(-CoA) à la mitochondrie, qui doit obligatoirement empreinter CAT I puis II.
Si tu ne comprends pas toujours, fais le savoir et je te réexpliquerai toute cette petite partie en détail.

Pour le reste...je laisse ma place : :) :

J'espère tout de même t'avoir un petit peu éclairer :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 01 Nov 2012, 02:33

Slt :)

blop a écrit:Bonjour,

Quelques question :oops: :

1 la prof a dit que le Km traduit la l affinité et la capicité hors pour moi la capacité est traduit par le Vm? gloops
:arrow: Oui tu as absolument raison. Regarde ce post, on en a longuement débattu : viewtopic.php?f=333&t=26151&p=178805&hilit=capacit%C3%A9#p178805
Mme. Hinault vous a dit une phrase un peu rapide du genre "... a une affinité faible donc une forte capacité...", maus il n'y a pas de relation de cause à effet : le Km (affinité) et la Vm (capacité) sont indépendants... Mais les paramètres cinétiques des GLUT ce n'est pas importants ! On vous demande juste de savoir comment est leur affinité et leur capacité : il se trouve que les GLUT à forte affinité ont une faible capacité et vice versa (mais ce n'est pas lié, on pourrait avoir une forte affinité et une forte capacité). Elle vous a fait ce raccourci en guise de moyen mnémotechnique plutôt ^^

2 Lactate: "réoxyder au repos dans le foie" fin je trouve ca bisard pck le coeur peu l utilisé comme fuel energétique (ce qui est plutot interessant!!!) et le foie peu en faire du glucose(encore plus plus cool!) (bon j imagine que si toutes les cellules musculaires balancer leur lactate dans le sang se serai pas cool) mais le lactate ne se fait pas réoxydé qu au repos non?
:arrow: Alors le lactate c'est le substrat favori du coeur à l'effort ! Au repos, le coeur utilise le glucose (phase PP) ou les AG (phase PA)... Il peut oxyder un peu de lactate qui provient des GR (qui en produisent tout le temps) mais c'est faible ! A l'effort les muscles squelettiques rejettent bcp de lactate dans le sang qui va aller dans le coeur, qui le réoxyde en Pyruvate pour faire de l'ATP (cycle de Krebs, CRM).
Le lactate va aussi être réoxydé dans le foie à l'effort : c'est le cycle de cori ! Blay te l'a bien décrit : dans un muscle à l'effort une partie de la glycolyse aboutit à la fermentation lactique :arrow: lactate :arrow: vers le foie :arrow: néoglucogénèse :arrow: glucose :arrow: vers le muscle... Tu verra un peu plus tard dans le semestre le cycle Glucose/Alanine : c'est la même chose sauf qu'un partir du pyruvate du muscle peut être transformé non pas en lactate mais en alanine (grace à ALAT), l'alanine va au foie, néoglucogénèse, le glucose retourne au muscle etc... Tu fais ces deux cycles (cori et glucose alanine) pour maintenir un apport glucidique au muscle à l'effort prolongé !
Le lactate peut aussi être réoxydé à tout moment par le rein (et par les neurones... Mais ça c'est une autre histoire^^)

3 Le malonnyl coa inhibe la CAT 1 donc plus de dégradation d AG mais les petit AG euh ils peuvent encore ce faire catabolisée dans la mitochondrie AH ah :p non j ai pas loupé un truc?
:arrow: là encore tu as raison et c'est ce qui rend ces petits AG très intéressant ! Va jeter un coup d'oeil à ce post :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=26442&p=180472&hilit=AGCC#p180472
Attention Blay :
- les AG courts et moyens passent la mb plasmique par diffusion libre ou par FAT/CD36 ; les AG longs et très longs passent uniquement par CD36
- les AG à chaine courte et certains AA à chaine moyenne (8C max) passent directement les membranes mito sans le système CAT1 / Translocase / CAT2... Par conséquent ils échappent totalement à la régulation par le malonylCoA. Ils sont activés par des acylCoA synthase dans la matrice mito !

4 Enfin la Progestérone dérive de la cholestane ou du prognane ya les 2 dans le poly du prof? diapo 14 et 18
:arrow: La progestérone présente un noyau prognane ! Mais ce noyau prognane dérive directement du noyau cholestane ! En réalité, dans les gonades, le cholestérol (cholestane) va se faire modifier au niveau de sa chaine de carbone portée par le C17 :arrow: on coupe la chaine et on met une cétone à la place, tu obtiens une Progestérone (prognane) ! Ces noyaux (prognane, stérane) ne sont pas des métabolites, ce sont justes des familles de molécules définies en fonction de la structure du squelette de la molécule (ex : la vitD et le cholestérol sont de la "famille" des cholestanes).

merci d avance bonne soirée

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar blop » 01 Nov 2012, 15:46

Merci beaucoup a vous deux :)
blop
Apprenti Carabin

Re: (resolu)Q glucidique et lipique

Messagepar Blay » 01 Nov 2012, 22:37

Autant pour moi !
Merci bien :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie