Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 24 item b correction

qcm 24 item b correction

Messagepar zeuli » 30 Oct 2012, 20:33

Salut !
Concernant l'item : les protéines globulaires ne contiennet jamais de structures secondaires de tybe feuillet beta. J'avais mis faux (c'est bien faux dans la correction) car c'est essentiellement des hélices alpha. Mais dans la corection il y a écrit qu'il y en a un grand nombre (de feuillet beta) surtout dans les structures supersecondaires. Mais cette réponse c'est pas plutot pour les protéines fibrillaires ?
Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: qcm 24 item b correction

Messagepar Sherry » 30 Oct 2012, 21:05

Coucou :)
Je pense que c'est faux parce qu'une protéine n'est jamais à 100 % composé que d'hélice alpha. Donc elle les protéines globulaires ont forcément un peu de structure en feuillet béta. Ce qui rend l'item B faux.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 30 Oct 2012, 21:31

Merci pour ton explication mais j'avais compris ^^c'est juste la correction...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 31 Oct 2012, 12:18

Slt !
Disons que dans les protéines globulaires tu as bcp de structure supersecondaires (ex : feuillet-hélice-feuillet) car c'est nécessaire à la formation d'une pelote, d'une boule à partir de la chaine peptidique. Donc il est fréquent de trouver des feuillets béta dans les protéines glubulaires même si les feuillets béta dominent ! Le "un grand nombre" est un peu exagéré mais c'était pour insister sur le fait que les feuillets béta se trouvent bel et bien dans ce genre de protéines !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar zeuli » 01 Nov 2012, 20:33

Ah bon ... Pcq dans la ronéo il y avait écrit que c'était pour les protéines fibrillaires...
Mais dans son poly il parle de structures supersecondaires pour les protéies fibrillaires
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 02 Nov 2012, 02:07

Slt !

zeuli a écrit:Ah bon ... Pcq dans la ronéo il y avait écrit que c'était pour les protéines fibrillaires... :arrow: non c'est pour les deux ! De la même manière que les deux protéines fibrillaires les plus communes dans le corps (collagène et kératine) sont composées d'hélices alpha
Mais dans son poly il parle de structures supersecondaires pour les protéies fibrillaires :arrow: tu confonds je pense avec les structures supra-moléculaires des protéines fibrillaires ;) Les structures supersecondaires se retrouvent partout (en je dirais même surtout dans les protéines globulaires

bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie