Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Glycogenogenese

[OK] Glycogenogenese

Messagepar Clinch » 01 Nov 2012, 19:04

Salut :)

J'ai une question concernant le diapo de Mme Hinault, quand le glucagon est libéré car on est en hypoglycémie, il y a activation de la transcription des gènes qui codent pour le PEPCK (diapo 208) mais est ce que le gène codant pour la G6P phosphatase est activé aussi ? Parce que diapo 173 il ya marqué transcription mais dans la diapo 208 ça n'y est pas donc c'était pour savoir si il y avait bien activation de la transcription ou pas :)

PS: il me semble qu'il y a une erreur dans le poly page 208 c'est la Fructose 1.6 BisP pas 1.2 :p
Dernière édition par Clinch le 02 Nov 2012, 06:29, édité 1 fois.
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Glycogenogenese

Messagepar Barney » 01 Nov 2012, 19:48

Salut :)

Je me pose la même question parce que souvent j'ai vu que l'insuline et le glucagon agissait sur les enzymes des différentes voies du métabolisme glucidique (sauf pour la glycogénolyse) en augmentant ou en diminuant leur transcription et à chaque je ne voyais pas de régulation sur l'expression des gênes codant pour les enzymes de la glycogénolyse...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 02 Nov 2012, 02:42

Slt !
Oui vous pouvez considérer qu'en présence de glucagon on va augmenter l'expression génique des enzymes clés de la néoglucogénèse et de la glycogénolyse (PEPCK, G6Pase). L'adrénaline a globalement le même effet (même voie : AMPc, PKA,...). Par contre pour l'instant il ne me semble pas qu'on ait mis en évidence de régulation génique pour la GP !

En présence d'insuline, on augmente l'expression des enzymes clés de la glycolyse et de la glycogénogénèse (GK, PK, GS) !

Et oui c'est la F2,6bisPase tu as raison !

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Clinch » 02 Nov 2012, 06:29

Merci pour ces précisions :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Barney » 02 Nov 2012, 09:18

Alistair a écrit:Slt !
Oui vous pouvez considérer qu'en présence de glucagon on va augmenter l'expression génique des enzymes clés de la néoglucogénèse et de la glycogénolyse (PEPCK, G6Pase). L'adrénaline a globalement le même effet (même voie : AMPc, PKA,...). Par contre pour l'instant il ne me semble pas qu'on ait mis en évidence de régulation génique pour la GP !

Merci pour ta réponse mais donc s'il y n'y pas de de régulation génique de la GP, peut-on vraiment parler de régulation génique pour la glycogénolyse ? Car c'est quand même l'enzyme clé de cette voie, et il s'agit de la 1ère réaction...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie