Bonjour ,
Je me permets de squatter le post parce que du coup la ronéo 13 m'embrouille un peu à ce propos. On nous dit :
"le pyruvate peut s'engager dans la NGG ou alors être transformé en acétyl CoA pour s'engager dans le CK. Ces deux voies vont donc être réciproques, leur régulation sera complémentaire.
L'acetyl CoA est un effecteur positif de la pyruvate carboxylase, puisque si on a trop d'acetyl CoA, on voudra transformer du pyruvate en OAA. Inversement l'acetyl Coa sera inhibiteur de l'enzyme de conversion du pyruvate en acetyl CoA (régulation allostérique du produit sur l'enzyme responsable de sa formation) "
Je voudrais une confirmation : on est d'accord que là on mélange deux périodes

jamais le pyruvate n'ira s'engager dans Krebbs en période post absorptive dans le foie, puisqu'il est destiné à la NGG ... Non ?
Et la deuxième partie de ce texte concerne la phase post prandriale, mais en aucun cas la période où l'on doit rétablir la normoglycémie (à ce moment là pour le CK ce sont les AG qui prennent le relai pour produire de l'acétyl CoA..) non ? D'ailleurs quand on dit que le pyruvate s'engage dans Krebbs, là vu qu'on se situe dans le foie, c'est un peu réducteur car en PP le pyruvate ( donc l'acetyl CoA et l'OAA ) s'engagent plus vers la synthèse d'AG que vers Krebbs (qui sert uniquement dans ce cas aux besoins énergétiques du foie à cette période)
Du coup je ne vois pas très bien où la prof a voulu en venir et je suis embrouillée là

a-t-elle juste voulu expliquer la régulation globale sans tenir compte de la période dans laquelle on se trouve ?
Merci !