Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Les A.A

Les A.A

Messagepar Dimi » 03 Nov 2012, 09:46

bonjour bonjour !

J'ai quelques question sur les A.A :

1) A propos de l'histidine, sa chaine latéral n'est pas chargé, donc je comprend pas pourquoi le prof le met dans les A.A avec une charge + à pH physio, étant donné qu'on va avoir NH3+ et COO- deja a ph=pka(cool)=2 ???

2) A propos de la liaison peptidique, ça veut dire quoi qu'on aura pas de mouvement autour sauf pour les substituant associé au C*?

3) Est-ce qu'on peut dire que la protéine est active du moment qu'elle a passé le stade "structure III" ??

Merci !!
Dimi
Carabin No Life

Re: Les A.A

Messagepar Alistair » 05 Nov 2012, 01:06

Slt !

Dimi a écrit:bonjour bonjour !

J'ai quelques question sur les A.A :

1) A propos de l'histidine, sa chaine latéral n'est pas chargé, donc je comprend pas pourquoi le prof le met dans les A.A avec une charge + à pH physio, étant donné qu'on va avoir NH3+ et COO- deja a ph=pka(cool)=2 ???
:arrow: le pKa de la chaine lat est de 6 ce qui fait qu'elle est majoritairement neutre mais une partie de l'histidine est chargée dans l'organisme ! Donc on la considère quand même comme un AA basique ;) Regarde ça : viewtopic.php?f=333&t=25944

2) A propos de la liaison peptidique, ça veut dire quoi qu'on aura pas de mouvement autour sauf pour les substituant associé au C*?
:arrow: hé bien lis ce post, la réponse à ta question y est : viewtopic.php?f=333&t=23378&p=163824#p163824
Ces carbones (les carbones alpha) sont des C liés à 4 atomes par des liaisons simples, donc comme toutes les liaison simples il y a une libre rotation possible autour d'elles. Le motif rigide sont les carbones liés par la double liaison partielle = liaison amide :arrow: cela seront tj dans le même plan !

3) Est-ce qu'on peut dire que la protéine est active du moment qu'elle a passé le stade "structure III" ??
:arrow: Pour les enzymes monomérique (1 chaine peptidique) OUI car elles n'ont pas de structure IV mais pour les enzymes multimérique la réponse est NON, il faut que les momonères soient assemblés (structure IV) pour que le complexe soit actif !

Ok ? ;)

Merci !!
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Les A.A

Messagepar Dimi » 05 Nov 2012, 09:33

merci :)
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie