Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hexokinase musculaire

Hexokinase musculaire

Messagepar oli123 » 01 Nov 2012, 19:15

bonsoir les gens.
ma question est cet item:
L'hexokinase catalyse la première réaction de la glycolyse musculaire en consommant 1 atp. doit-on le considérer comme faux, ne serait ce pas la glycogénogenèse???
oli123
Carabin confirmé

Re: Hexokinase musculaire

Messagepar Barney » 01 Nov 2012, 19:21

Salut :)

La 1ère étape de la glycogénogénèse et de la glycolyse est la même, phosphorylation du Glucose sur le carbone 6 et donc création de Glucose 6P. Cette réaction étant réalisée par l'Hexokinase dans le muscle et par la Glucokinase par le foie :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar oli123 » 01 Nov 2012, 19:29

en fait le truc qui me gène c'est le fait que en post-prandial, on a glut 4 activé par l'insuline, entrée du glucose dans la cellule musculaire puis directement prise en charge par l'hexokinase permettant la formation de G6P. Ce G6P qui pour moi ne rentre pas dans la glycolyse mais plutot dans la la glycogénogenèse par activation allostérique de la glycogène synthase. Et que lorsque le muscle a besoin d'energie pour un effort il utilise le g6p provenant directement de la glycogénolyse et dans ce cas là, l'hexokinase n'intervient pas... donc en faite je me suis embrouillé c'est vrai que si il fait un effort en post prandial il pourra directement utilisé ce glucose pour sa glycolyse...

bon chui un gland merci quand même...
oli123
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 01 Nov 2012, 19:35

Je m'inscruste!

Pour moi c'est très ambigu!
Si tu utilise le glycogène stocké pour ton effort, tu auras directement du G6P via la glycogenolyse, donc l'hexokinase ne catalyse pas la première étape de la glycolyse.

MAIS, dans le cours, on nous dis aussi que l'insuline stimule la glycolyse dans le muscle.
Ce que je comprends de cette phrase, c'est qu'en PP du glucose va rentrer dans les cellules musculaire, et alors qu'une certaine quantitée avec être stockée sous forme de glycogène, une autre va être directement dégrader via la glycolyse, donc l'hexokinase pour le coup catalyse bien la première réaction de cette glycolyse parce qu'on part un glucose non phosphoryler à la base.

J'aimerais juste l'avis d'un tuteur sur ce point, parce que sinon je vois pas pourquoi l'insuline stimulerais la glycolyse dans le muscle.
Mais je ne vois pas non plus pourquoi le glucose irait dans le muscle et serait dégrader directement. On le fais dans le foie et le tissu adipeux pour former des acides gras, mais dans le muscle je vois pas quel est l'interêt puisqu'on utilise le glucose que pendant l'effort (et les acides gras au repos il me semble, à moins que du coup ce glucose en trop est aussi utiliser au repos).

C'est casse tête la bioch !

C'est quoi la réponse à ton item dans ta correction?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar oli123 » 01 Nov 2012, 19:43

en réalité, l'item c'était: l'hexokinase catalyse le première réaction de la glycolyse musculaire en produisant 1 atp.

corection: elle consomme un atp. mais je me suis dit si après avoir vu cet item, si t'enlève le vieux piège. bin l'item reste tout de même ambigu, tout dépend de la période nn?

tu peux le retrouvé dans les annatuts bioch qcm 40 partie glucide.
oli123
Carabin confirmé

Messagepar Barney » 01 Nov 2012, 19:45

Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ahaha. Déjà que la bioch ça part dans tous les sens (ou plutot dans toutes les voies :) ), pour une fois qu'il y a un item facile, ici apparemment il n'est pas précisé quand est-ce qu'on se trouve ou autre, donc tout simplement dans la glycolyse (en général ou pas) la 1ère étape, c'est celle-là.

Je pense pas qu'il faut chercher plus loin hein :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar benjih » 01 Nov 2012, 20:12

Ok. C'est sur que vu comme ça l'item de départ est beaucoup plus facile :P

Mais au sujet de l'item que tu as mis dans ton premier post j'ai trouvé ce post d'Alistair:
viewtopic.php?f=333&t=25806&p=176657&hilit=glycolyse+muscle#p176657
Quand est-ce que le muscle fait la glycolyse ?
:arrow: 2 conditions encore :
1) la phase PP car il ya une hyperglycémie post prandiale et un fort taux d'insuline dans le sang. L'insuline stimule l'expression des GLUT4 au niveau de la membrane des myocytes :arrow: la glycolyse démarre. C'est ce qui permet de rétablir une normoglycémie en phase PP ! La glycolyse est AEROBIE uniquement !
2) L'effort : l'adrénaline, le fort taux de Ca2+ et d'AMP stimulent la glycogénolyse musculaire :arrow: on libère du G6P qui intègre la glycolyse qui se fait de manière AEROBIE et ANAEROBIE
Donc il y a bien glycolyse à partir de glucose simple en PP pour faire baisser le taux, et le fait qu'elle soit aerobie uniquement ça répond en partie à ma question dans mon premier post.

Mais je pense que si on nous pose un item "la glycolyse musculaire", on va considérer ça en période d'effort, donc dégradation à partir des réserve de glycogène.
C'est vrai que je me prend un peu la tête, mais il faut avouer que c'est tout de même ambigue, c'est de la bioch, hein ^^
benjih
Carabin vétéran

Messagepar oli123 » 01 Nov 2012, 20:31

effectivement... bin merci pour le lien et tes réponses. chous 8)
oli123
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 02 Nov 2012, 02:19

Slt !

Alors, comme je l'ai dit dans le lien plus haut, le muscle fait la glycolyse dans deux conditions :
- phase PP : c'est essentiel !!!!! Le glucose pénètre dans la cellule est soit stocké soit dégradé ! C'est ce qui permet aux muscles de neutraliser l'hyperglycémie post prandiale (le foie lui s'occupe du glucose qui lui vient directement de l'alimentation via la veine porte). D'autre part, en phase PP le glucose est le seul substrat du muscle : la glycolyse est intense :arrow: Pyruvate :arrow: AcétycoA :arrow: Citrate :arrow: vers le cyto :arrow: MalonylCoA :arrow: inhibition de la béta-ox au niveau de CAT1 (le muscle produit du malonyl non pas pour la lipogénèse mais pour réguler la béta-ox). Le muscle est sur un métabolisme quasi-uniquement glycolytique en phase PP !!

- à l'effort : après la glycogénolyse ! G6P :arrow: Glycolyse ! On n'utilise pas l'hexokinase dans ce cas ! Mais lors de l'effort le muscle va aussi capter de glucose sanguin qui provient de la néoglucogénèse hépatque, c'est le cycle de Cori. Dans ce cas, il faut l'hexokinase ! D'autre part la glycogénolyse libère quelques résidus glucose libre : il faut aussi l'hexokinase dans ce cas !

L'item n'est pas ambigu ! Il est totalement juste ^^
:arrow: L'item du dernier tut "le muscle utilise toujours l'hexokinase pdt l'effort" est faux !

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar oli123 » 02 Nov 2012, 08:37

merci. parfait
oli123
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 02 Nov 2012, 10:44

Merci c'est beaucoup plus claire !

Par contre j'ai une petite question !

Dans ton poste que j'ai cité plus haut, tu dis:
ATTENTION : Pas de glycogénolyse/glycolyse dans le muscle en phase PA !! Le muscle utilise les AG pdt cette période !

C'est valable au repos ET à l'effort ?

Je pensais que quelque soit les période le muscle utiliser des AG au repos, et du glucose à l'effort :?
Si j'en crois tes dire: en PP le muscle n'utilise que du glucose, et en PA le muscle n'utilise que des AG ?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 02 Nov 2012, 14:45

Salut :)

Je suis pas sûr de moi mais je pense que pendant l'effort on a bien utilisation des stocks de glucose donc glycogénolyse qui va " alimenter " la glycolyse même en PA s'il s'agit d'un effort poussé (c'est ce que je pense) et ce serait logique pour apporter l'énergie nécessaire, pourquoi attendre le jeûne pour déstocker le glycogène, surtout que pendant le jeûne le muscle utilisera plutôt des corps cétoniques et le peu de réserve en glycogène qu'il aura encore s'il veut faire un " excercice " et il utilisera aussi les AG que ce soit en PA ou lors d'un jeune après comme je t'ai dit j'en suis pas du tout sur, donc attendons qu'Allistair nous éclaircisse (encore) !! :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar benjih » 02 Nov 2012, 15:03

Ah mais évidemment, dans le raisonnement si il n'utilise pas de glucose en PA il n'en utilisera pas en période de jeune.

Moi aussi, je pense qu'a chaque fois qu'on a un effort on utilise du glucose, qui provient soit du glycogène stocké par le muscle, soit par la néoglucogenèse hépatique en PA et en jeune, jusqu'a un certain moment ou on est dans un jeune avancé et ou le glucose ira surtout pour le cerveau et erythrocyte (je crois qu'il y a un ordre de priorité quand on a une forte carence mais je suis pas sur à 100% !).

Mais la phrase d'alistaire "Pas de glycogénolyse/glycolyse dans le muscle en phase PA !! Le muscle utilise les AG pdt cette période !", me met le doute, puisqu'il n'a pas précisé si c'est à l'effort ou au repos :?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 02 Nov 2012, 15:27

Slt !

Alors bien sur le muscle utilise le glucose en PP et les AG/CC en PA/jeune AU REPOS !
A L'EFFORT, on utilise toujours le glucose en priorité, puis le les lipides... Le glucose est plus adapté à l'effort pcq sa dégradation rejette moins de CO2 et consomme moins d'O2. La dégradation d'un AG consomme plus de O2 et rejette plus de CO2 : c'est moins adapté à l"effort ! On veut économiser le fuel (O2) et limiter les déchets (CO2) !

A l'effort, dans le muscle il se passe les choses suivantes :
- Voie anaéobie alactique (consommation de l'ATP de réserve, AK, CPK)
- Glycolyse Anaérobie (l'O2 ne parvient pas encore assez jusqu'au muscle)
- Glycolyse Aérobie (il y a acélération du rythme cardiaque et de la respiration, vasodilatation de artères musculaires,... L'O2 arrive plus au muscles)
- Enfin, si l'effort est long, les AG entrent en jeu

Le glucose du muscle à l'effort provient :
- d'abord de la glycogénolyse muculaire :arrow: G6P
- si l'effort est intense et long, l'adrénaline va mettre à contribution le foie : il va faire un glycogénolyse hépatique PUIS une néoglucogénèse pour fournir du glucose au muscle (c'est ce qui se passe dans le cycle de cori ou glucose/alanine)
:arrow: d'ou l'intéret pour le muscle d'utiliser les AG en cas d'effort ! Sinon on épuise complètement toutes les réserves de glucides dans le corps!

Voilà ! Bonne journée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar benjih » 02 Nov 2012, 16:00

Ok très bien, merci !! :lool:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar De Coninck Martin » 03 Nov 2012, 15:08

Salut! :)
Juste à propos du glucose qu'utilise le muscle à l'effort! Tu dis qu'il va prendre un peu de glucose qu'il y dans le sang pendant l'effort pour la glycolyse, mais comment fait le glucose pour passer du sang au muscle car GLUT 4 est censé être exprimé en présence d'insuline! Ca voudrait dire que GLUT 4 est quand même un peu exprimé sans insuline?

Merci beaucoup, bonne aprem!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 03 Nov 2012, 15:28

Slt! Les muscles comme tous les autres organes possèdent des transporteurs GLUT1 (ils sont ubiquistes bien que très exprimés dans les GR). Ils permettent de capter du glucose un peu tout le temps.
En PP, en plus des GLUT1 tu as les GLUT4 ce qui permet au muscle de capter bcp bcp de glucose !

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar De Coninck Martin » 03 Nov 2012, 16:25

Daccord, tout s'explique! ;) Merci beaucoup!!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar benjih » 08 Nov 2012, 18:24

Alistair a écrit:Slt !

Alors bien sur le muscle utilise le glucose en PP et les AG/CC en PA/jeune AU REPOS !

Sorry de revenir à la charge :mrgreen:

Dans la ronéo 11 page 4 il est écrit:
"Suite à un repas, le glucose sera avant tout stocké sous forme de glycogène. Ce glycogène sera utilisé en période d'exercice.
En effet, au repos la cellule musculaire va principalement utiliser les AG."

Donc en PP, au repos, on utilise les AG, non ? (en plus du glccose qu'on ne peut plus stocker)
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 08 Nov 2012, 19:01

Slt ! C'est un petite imprécision
La cellule musculaire utilise principalement le glucose en phase PP ! L'insuline va favoriser l'entrer de glucose qui part soit dans la néoglucogénèse soit dans la glycogénogénèse.
L'utilisation des AG dans le muscle en phase PP est mineure. Elle se fait un petit peu car le muscle hydrolyse quelques TAG des chylomicrons/VLDL, mais peu. Ce n'est que si l'alimentation contient bcp de lipides par rapport aux glucides que l'utilisation des AG par le muscle est importante.

Par contre en PA, au repos :arrow: le muscle n'utilise que les AG comme substrat !

Bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie