Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

phase de remaniement et d'interconversion

phase de remaniement et d'interconversion

Messagepar DONIA » 07 Nov 2012, 00:08

salut !

j'ai vrement du mal a comprendre cette phase de remaniement et interconversion car sur les roneos il y a des versions differentes pour chaque etapes, et c'est embrouillant.. donc si qu'elqu'un peut m'eclairer :s

- j'arrive pa a differencier les phase de remaniement des phase d'interconvertion
- a differencier les trois etapes ..

pck enfaite dans la roneo 13 p 18 on nous dit que les trois etapes sont : transcetoolase , transaldolase, transcetolase or dans le resume p 19 c'est di qu'il ya : trancetolisation, transaldolisation, puis transaldolisation de nouveau ( ce qui correspond pas au dernier paragraphe de la page 4) .

merciii d'avaaance :)
DONIA
Apprenti Carabin

Re: phase de remaniement et d'interconversion

Messagepar Alistair » 07 Nov 2012, 16:15

Slt Donia,

Les phase de ramaniement et d'interconversion, ce sont toutes les réactions non oxydatives en aval de la phase oxydative : la phase d'épimérisation et les réactions d'interconversions à proprement parlé !

Dans les phases d'interconversions, tu as 3 étapes (il ya une faute dans la ronéo) :
- transcétolisation
- transaldolisation
- transcétolisation

Dans les transcétolisation, tu prends 2C d'une cétone et tu les mets sur une autre molécule (ex : tu prend 2 C du xylulose5P et tu les mets sur un ribose5C :arrow: Gald3P + Sédoheptulose7P
Dans les transaldolisation, tu prens 3C d'un aldéhyde et tu les mets sur une autre molécule (ex : tu prends 3 C du sédiheptulose7P et tu les mets sur le Gald3P :arrow: F6P + erythrose4P)

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Gollume » 10 Nov 2012, 18:12

Bonsoir,

J'avais une question par rapport à ce point du cours, alors je me permets de la poser ici:

Dans le polycop de la prof (diapo 134) il est écrit que la deuxième transcétolisation qui a pour but de former du Glycéraldéhyde 3-P et du Fructose 6-P est permise par le Xylulose 5-P et l'Erythrose 4-P

MAIS: dans la ronéo 13 page 4 : il est écrit que cette même 2ème transcétolisation est permise par les produits de la transaldolisation c'est a dire l'Erythrose 4-P et le Fructose 6-P ... Est-ce une erreur dans la ronéo? je me suis douté que oui, car un fructose qui réagit avec un erythrose et qui nous redonne du fructose, hum .. c'est louche en tout cas pour moi, mais peut-être que cela est possible et donc je voulais avoir confirmation de l'un d'entre vous.

Merci d'avance de prendre le temps,

Bonne soirée!
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 10 Nov 2012, 18:41

Oui c'est une erreur de la ronéo ;) La 2ème trancétolisation se fait grace à UN produit de la transaldolisation : l'érythrose4P
+ un xylulose5P

bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Gollume » 10 Nov 2012, 18:50

Ok merci ! ;)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie