Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs 3 et 4 - Annatut CRM

QCMs 3 et 4 - Annatut CRM

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 14:59

Salut :)

Après intoxication à l'antimycine A, quellles seront les éléments ci-dessous qui pourront être réduits ?

A) Cytochrome c
B) Ubiquinol
C) Cytochrome a
D) La flavoprotéine du complexe II
E) Les protéines Fe-S

Je ne comprends pas la correction de l'item E qui est compté juste, je ne pensais pas que les protéines Fe-S pouvaient être réduites même si elles se trouvent en amont de l'intoxification non ?

Et il y un autre item qui me dérange, l'item A du QCM 4 " Tous les complexes alternent des transporteurs d'e- et des transporteurs d'hydrogène " dans la correction ils disent que ce n'est pas le cas pour le complexe II mais pourtant il y a bien une alternance entre FADH2 (transporteur de H) puis protéine Fe-S (transporteur d'e-) et enfin le coenzyme Q (transporteur de H) pour passer du complexe II au complexe III.

J'aurai plutôt compté ce QCM faux à cause du complexe IV où il n'y pas d'altenance, cytochrome c (pour passer du 3 au 4) puis cytochrome a et cytochrome a3 qui pour moi ne sont que des transports d'électrons non ?

Merci :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Re: QCMs 3 et 4 - Annatut CRM

Messagepar célinelalalère » 10 Nov 2012, 19:04

Coucou !!!

Alors d'abord pour ta première question :
intoxification
;)

Bref, si c'est normal vu qu'elle n'est pas touché par l'intoxication, elle pourra être réduite normalement... L'intoxication à l'antimycine A se trouvant au niveau du complexe 3.

2ème question :

Ton complexe 2 ne fait pas sortir H+

Bonne soirée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 19:45

Bonsoir :)

Merci, pour la 1ère question ouai mais je pensais que la protéine Fe-S ne pouvait pas être sous forme oxydée ou réduite mais ok alors je vais appliquer la même chose que pour les autres.

Pour la 2ème question, vu qu'elle ne fait pas sortir de H+ ça veut dire qu'on va avoir 2 transporteurs de H d'affilé c'est ça ?

Et merci une nouvelle fois pour tes réponses :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar célinelalalère » 10 Nov 2012, 20:05

en fait si tu prends ton complexe 2 : les flavoprotéines vont donner 2électrons et 2H+ au coenzyme catalytique, mais si tu regardes bien ton schéma c'est le seul complexe qui ne lâche pas de H+ dans l'espace intermembranaire ... je pense que c'est pour ça qu'ils l'ont mis Faux. Mais j'avoue que l'item est quand même bizarre (mainteannt que je viens d'ouvrir mes cours de l'année dernière)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 20:12

Ouai ouai effectivement il ne relargue pas de H+, mais j'avais pas fait le lien avec ce que je t'ai dis dans le post précédent, je pense que c'est pour ça qu'on aura pas d'alternance entre un transporteur d'e- et un transporteur de H !!
ChiKiTo
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie