Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 28 item C

QCM 28 item C

Messagepar Mattia Boffa » 14 Nov 2012, 11:15

Bonjour à tous.

J'ai un probleme avec l'item C du QCM 28 : en effet l'intitulé du QCM est "concernant la voie des pentoses phosphate". Donc en lisant la fin du C quand on nous dit "le f6p et le g3p issus des reactions d'interconnections (...) être utilisés pour la réformation de G6P" j'ai compris qu'on nous demandé si on pouvait réformer du G6P à partir du F6P et du G3P en remontant la voie des PP vu que ce qcm parle des PP et non de la NGG... Donc vu qu'on parle des PP réformer du G6P est impossible car les reactions d'oxydations sont irréversible..

Donc au final je trouve ce QCM très mal pausé car pour moi si on parle des PP il est faux..

Voilà merci d'avance pour vos réponses. :act-up:
Mattia Boffa
Carabin newbie

Re: QCM 28 item C

Messagepar saminion » 14 Nov 2012, 11:25

DOMAGE mattia cet item je l avais fait a la BU il faut tjr faire mes QCM :lol: :lol: :lol:
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar germaine » 14 Nov 2012, 11:32

salut,
j'ai un problème avec cet item, mais mon problème est différent, si on fait la voie des PP en formant du fructose6P et du glycéraldéhyde6P, c'est qu'on était en train de faire la glycolyse et donc que l'on est en post absorptif donc la PFK2 est déphosphorylée et produit du F2,6diP ce qui active la PFK1 et tire la voie dans le sens de la glycolyse et non de la NGG (on consomme du F6P pour former du F1,6diP et le chatelier di donc que la réaction G6P=F6P est dirigée dans le sens de production du F6P donc on n'a pas de formation de G6P).
pour moi, on fait la voie des PP en créant du F6P et du Gald3P que si on était engagé dans la glycolyse donc en PP.
merci d'avance
germaine
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 15 Nov 2012, 01:23

Slt ! Si on avait dit "utlisé pour la reformation de G6P via la voie des PP" ce serait faux mais là, on ne peut le compter faux ! On ne peut pas non plus dire "via la néoglucogénèse" car on s'arrête au G6P !

Germaine : si le niveau énergétique est fort, l'ATP et le citrate inhibe PFK1. F1,6bisPase sera par contre activée par l'ATP et tu remonte jusqu'au G6P. Si le niveau énergétique est bas, tu dérade le F6P et le Gald3P via la glycolyse. C'est une nouveauté du cours cette année !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar germaine » 15 Nov 2012, 06:55

merci
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie