Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corps cétoniques - Cétolyse musculaire

Corps cétoniques - Cétolyse musculaire

Messagepar A.B » 23 Nov 2012, 23:30

Salut ! : :) :

Dans la ronéo 17 page 13 concernant la cétolyse musculaire , je ne comprends pas trop le passage de l'acétoacétate à l'acétoacétyl-Coa via le succinyl-Coa ( il vient d'où en fait ? ) , et aussi comme dans la cellule musculaire le béta-hydroxybutyrate va subir la réaction inverse de celle qu'il avait subit dans le foie pourquoi il n'y a pas l'étape avec l'HMG-CoA ? Si quelqu'un peut m'expliquer ! :D

Merci bien ! : :D :
A.B
Carabin vétéran

Re: Corps cétoniques - Cétolyse musculaire

Messagepar jeret » 24 Nov 2012, 01:14

Salut A.B pour la cetolyse on saute l'étape du hmg coa pourquoi? Eh bien parce que la cétogenese est SPÉCIFIQUE du FOIE et la cytolyse est spécifique du MUSCLE et donc le muscle n'a pas les enzymes nécessaires (hmg coa synthèse et lyase) pour former de l'hmg coa donc il doit se débrouiller autrement . En faite il va tous simplement sauter cette étape et au lieu d'avoir deux réactions qu il ne peut pas effectuer il va contourner ça par une seule réaction qui est très simple il veut transformer l acétoacetate en acetoacetyl coa tu remarqueras qu'il donc ajouter un COA et il va le prendre d'une réaction du cycle du citrate que tu verras un peu plus tard :) en gros dans le cycle du citrate ( ou krebs) on a la réaction suivante succinyl coa qui donne le succinate et bien le coa qui est parti va aller sur l'acetoacetate et ça va former de l acetoacetyl coa.

IMPACT sur le nombre d'atp
Petit rappel: acétyl coa dégrader dans le cycle de krebs =12 ATP et Nadh=3 ATP
Dans la cetolyse on dégrade 2 acétyl coa donc 24 ATP mais la réaction succinyl coa en succinate consomme 1 GTP dans le cycle de krebs (GTP en GDP on a donc consommé un ATP équivalent)et sa va avoir un impact sur le bilan de ta dégradation si tu part de l acétoacetate au lieu de former 24 ATP tu en formes 23 et si tu par du 3 hydroxybutyrate ( qui se transforme en acétoacetate par réduction d'un Nad) tu va rajouter 2 ATP ce qui te fait 26 ATP car le Nadh dégrade dans la CRM ça vaut 3 ATP .
J'espère t'avoir un petit peu éclairci j'ai pas mal détailler pour que tu comprennes mieux:)
jeret
Carabin confirmé

Re: Corps cétoniques - Cétolyse musculaire

Messagepar A.B » 24 Nov 2012, 09:39

MERCI ! Merci beaucoup jeret c'est vraiment gentil de ta part ! :D
A.B
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie